Education

ARTICLES
Modifié 07 Juin. 2019
La Ville de Carcassonne accueille le troupeau de chèvres et brebis pour la troisième année. Ce troupeau est présent du 3 au 14 juin sur les berges de l’Aude pour effectuer ce travail de débroussaillage écologique. Cette activité est réalisée en collaboration avec la LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux) présente sur l’Ile de la Cité. Les riverains et les touristes apprécieront la compagnie de ce troupeau au quotidien ainsi que les élèves des écoles carcassonnaises conviés à venir découvrir le métier d’éleveur, ateliers proposés par l’association LENA.
ARTICLES
Modifié 10 Avr. 2019
La Cuisine Centrale Municipale, titulaire d’un agrément sanitaire produit et livre 2900 repas par jour dans les restaurants scolaires des écoles publiques de la ville de Carcassonne, mais aussi pour le portage à domicile conventionné avec la CIAS. RESTAURANTS SCOLAIRES Chaque jour, 2 550 repas sont servis à l’ensemble des enfants et adultes des 31 écoles primaires et maternelles. Les enfants de l’Accueil de Loisirs bénéficient également de la restauration scolaire.
ARTICLES
Modifié 01 Août. 2019
Il existe 3 types d’alertes Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) : L’incendie : le chef d’établissement fait évacuer l’école. Signal indépendant - Le risque majeur est un évènement d’origine naturelle (tempête, inondation,..) ou technologique (accident nucléaire, nuage chimique,..) qui cause de très graves dommages à un grand nombre de personnes, de biens et à l’environnement. L’attentat-Intrusion, le PPMS demande aux acteurs d’analyser la situation (localisation, nature de la menace, etc.) pour déterminer la conduite à tenir (s’échapper ou s’enfermer). Les risques réels n’étant pas évaluables à l’avance, les exercices devront permettre aux personnels et usagers d’acquérir des réflexes, d’éviter la panique et de connaître les canaux de communication.
VIDEOS
Modifié 01 Août. 2019
Chaque année, des journées d’intégrations sont organisées dans toutes les universités de France afin de favoriser l’accueil des nouveaux étudiants et leur faire découvrir leurs nouvelles structures d’enseignements. La Ville de Carcassonne, qui compte plus de 1 700 étudiants post-bac, accompagne et favorise l’organisation de ces journées afin de permettre aux nouveaux étudiants d’intégrer leur structure d’enseignement, mais également de découvrir la ville, ses activités, ses infrastructures, son patrimoine…
ARTICLES
Modifié 01 Août. 2019
La rentrée universitaire 2018 est la 4ème édition. Elle continue à s’inscrire dans la dynamique du réseau de l’Association des Villes Universitaires de France (AVUF) à laquelle la Ville de Carcassonne est adhérente et rentre également dans le cadre de la charte de la Nuit des Étudiants du Monde qui labélise l’événement autour de 5 critères :