Aller en haut de la page
Aller en haut de la page

Collecte et traitement des déchets

C'est le syndicat mixte Covaldem qui est votre interlocuteur concernant la collecte et le traitement des déchets ménagers.

En dehors des déchets ménagers et du service gratuit proposé par la ville de Carcassonne aux carcassonnais pour les déchets verts et les encombrants, tous les autres déchets doivent être déposés dans une déchetterie.

Comment procéder pour l’enlèvement de mes déchets verts et/ou encombrants

Le service de la collecte de ces déchets est destiné aux habitants de la Ville de Carcassonne et de ses hameaux. C’est un service gratuit, offert par la Ville,  et complémentaire aux prestations fournies par les déchetteries.

Et ce sera la veille de la collecte

Un dépôt par mois est autorisé par foyer.

Ce sera la veille de la collecte ou le jour même.

Les déchets doivent être présentés de façon ordonnée au droit de l’habitation afin d’occuper un espace public aussi faible que possible.
Ils doivent être déposés en limite du domaine public à un endroit accessible au véhicule chargé de la collecte sans entraver la circulation tant des véhicules que des piétons.

NB. En aucun cas, le personnel chargé de la collecte n’est autorisé à pénétrer dans l’enceinte des habitations pour y récupérer les encombrants et les déchets verts.

  1. Les déchets verts doivent être conditionnés correctement dans des sacs représentant un maximum de 10 sacs de 100L, de manière à permettre une manipulation et un chargement aisés et sans danger pour le personnel chargé de la collecte.
    Les déchets verts correspondent aux déchets provenant du nettoyage et de l’entretien courant des cours et des jardins privés.
    Sont exclus : les déchets issus d’abattage d’arbres (grosses branches, troncs…)
  2. Les déchets encombrants sont des déchets ménagers occasionnels qui, en raison de leur volume ou de leur poids, ne peuvent être collectés avec les ordures ménagères et transportés dans un véhicule de tourisme.
    Sont compris dans la dénomination de déchets encombrants :
    - vieux mobiliers (matelas, sommiers…)
    - objets métalliques (électroménagers…)
    - palettes…
    - moquettes, tapis, cartons recyclables…
    2 unités maximum : taille 60 cm environ et un poids inférieur à 35 kg par unité
    Sont exclus : les ordures ménagères, les déchets industriels, commerciaux, les déchets électriques, électroniques, les déchets toxiques, gravats, décombres…

Attention : Toute infraction aux règles précédentes fera l’objet d’une mise en demeure, adressée au(x) responsable(s), d’effectuer les opérations nécessaires au respect de cet arrêté dans un délai déterminé par la Commune.  À défaut d’obtempérer à cette injonction, la Commune procèdera d’office à l’enlèvement des déchets aux frais du ou des responsable(s).