Aller en haut de la page
Aller en haut de la page

Musée des Beaux-Arts de Carcassonne

Entrée gratuite
Aller en haut de la page
Musée des Beaux-Arts de Carcassonne

Présentation et horaires

Labellisé Musée de France, le Musée des beaux-arts de Carcassonne vous ouvre ses portes !

Installé dans l’ancien Présidial, face au square Gambetta, le musée des beaux-arts de Carcassonne offre un refuge au charme sensible, un ensemble savoureux et riche que l’amateur de peintures et d’histoire peut découvrir dans les dix salles du musée consacrées aux collections permanentes.

Expositions permanentes

  • Du XVIIe au XXe siècles, la peinture occidentale s’illustre par des œuvres de François Perrier, Lanfranco, Pretti, Van Goyen, Morelsee, Teniers, Rigaud, Chardin, mais aussi Corot et Courbet ou plus près de nous Marquet et Morellet. Les œuvres contemporaines (milieu XXème  et XXIème siècle) ont aussi leur place avec des artistes tels que Klasen, Morellet, Joulet, Keribar, Bricq, Poliakoff ou Shangti. Une belle collection de faïences et porcelaines anciennes (Moustiers, Marseille…) ainsi que des objets d’art viennent compléter la visite.

Salle 1 : XVIème et XVIIème siècles, écoles française, italienne et espagnole

Salle 2 : XVIIIème siècle, écoles française, italienne et autrichienne

Salle 3 : Fin XVIIIème siècle, École française avec le fonds Gamelin

Salle 4 : André Chénier (1762 – 1794) et Fabre d’Églantine (1750 – 1794)

Salle 5 ou Coste-Reboulh : XIXème siècle, écoles française et anglaise

Salle 6 ou Courtejaire : XIXème siècle, Faïences du sud de la France

Salle 7 : Écoles hollandaise et flamande

Salle 8 (de la cheminée) : Néo-impressionnisme

Salle 9 : Le XXème siècle, l’entre-deux guerres et l’École de Paris

Salle 10 : Le XXème  siècle après 1945 et le XXIème siècle

Le musée des beaux-arts propose, tout au long de l’année, un cycle de conférences d’histoire de l’art sur un thème défini.

Expositions temporaires

  • Au premier étage de cet édifice historique, un espace est spécialement dédié aux expositions temporaires. Ces dernières rencontrent un vif succès permettant au musée d’attirer de plus en plus de visiteurs.Chaque année, le Musée des beaux-arts propose une exposition estivale thématique. L’hiver, un espace particulier au cœur du musée, Le Petit Salon, est dédié à l’exploration d’une œuvre des collections.

Les œuvres du musée s’exportent à l’international :

  • Par la qualité de ses collections, le musée des beaux-arts de Carcassonne est régulièrement sollicité par d’autres musées étrangers (Italie, Japon, Australie, Belgique, Canada, Autriche…), pour prêter quelques-unes de ses œuvres. Une belle occasion d’accroître sa notoriété à l’international.

Les actions pédagogiques à destination des scolaires :

  • Le service éducatif accueille près de 4 000 élèves par an, de la maternelle aux études supérieures. Ils sont guidés pour découvrir les œuvres des collections ou des collections de façon ludique ou pédagogique.

    Un atelier d’art plastique peut-être aussi proposé

Un peu d’histoire :

  • En 1836, un groupe de Carcassonnais passionnés d’art, d’histoire et d’archéologie fonda une commission des arts et sciences dans le but pédagogique et scientifique de créer un musée. Dès 1845, un ensemble de 102 tableaux pouvait être présenté au public. À la fin du XIXème siècle, le musée s’installa définitivement dans l’ancien présidial où il se trouve toujours. Par la suite, outre les dépôts du musée du Louvre et de l’Etat, les collections du musée n’ont cessé de s’accroître, notamment grâce aux largesses de généreux donateurs comme Casimir Courtejaire (1795 - 1887), Alphonse Coste-Reboulh (1817 – 1891), Chénier et Raynaud (1893), Delteil (1984), Pla (1990), Cahuzac (1995), mais également depuis 1982 grâce au soutien du Fonds Régional d’Acquisition des musées et aux dons des Amis du musée de la Ville.
Aller en haut de la page
Musée des Beaux-Arts

Service pédagogique

L'accueil des scolaires

Consultez notre programme éducatif

Présentation du service

Le service éducatif a vu le jour, il y a environ 30 ans. Chaque année, le musée accueille en moyenne 4 000 élèves de la maternelle aux posts-bac. Ils sont invités à découvrir les collections permanentes et visitent les expositions temporaires. Cette mission éducative, offre une initiation à l’histoire de l’art, une formation au regard, l’acquisition d’un vocabulaire, la compréhension d’une œuvre, le rapport direct aux œuvres, une pratique artistique…Une visite au musée s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’enfant.

Le service pédagogique du musée des beaux-arts de Carcassonne est animé par une médiatrice culturelle. Pour l’accompagner, un professeur en arts plastiques est missionné par la Délégation Académique aux Arts et à la Culture. 

Réservation obligatoire
Afin de mieux répondre à vos attentes et dans un souci d’efficacité, il vous est demandé de procéder à une réservation préalable. Il vous suffit de remplir la fiche d’inscription (sous WORD  ou sous ACROBAT) que vous pourrez nous renvoyer par mail.

Visites libres

L’enseignant encadre et anime lui-même la visite. En amont, il peut préparer sa visite avec le service éducatif. Divers supports sont aussi mis à sa disposition (dossiers pédagogiques, support CANOPE…) Divers outils peuvent être mis à sa disposition sur réservation (kakémonos, matériels d’art plastique…)
Les réservations des visites libres pourront se faire auprès du responsable à : musee@mairie-carcassonne.fr

Visites accompagnées

La visite est assurée par la médiatrice culturelle. Chaque visite est adaptée au niveau de la classe et correspond à la demande de l’enseignant (visites thématiques). Elle peut-être suivie d’un atelier.
Pensez à réserver au moins 2 mois à l’avance. Une rencontre avec le médiateur est conseillée afin de préparer la visite.
Les réservations des visites accompagnées pourront se faire auprès du responsable à : musee@mairie-carcassonne.fr

Vous convenez avec le musée :

  • D’une date
  • D’un horaire
  • D’un mode de visite (libre ou guidée)
  • D’un thème
  • Du niveau scolaire
  • De l’effectif du groupe et des accompagnateurs

Exposition des travaux réalisés par le service pédagogique

Les travaux des élèves sont exposés dans les salles du musée des beaux-arts à la fin de l’année scolaire. Un prix est remis aux établissements qui ont participé aux animations pédagogiques, avec le soutien de l’Association des Amis du Musée.

Aller en haut de la page
Musée des Beaux-Arts

Découvrez une oeuvre de l'exposition permanente

Les amours des dieux

Nicolas Bertin (1667 - 1736)

Découvrez en vidéo en compagnie de Martine Boone, guide-conférencière, cinq “Tableautins” de Nicolas Bertin : les Amours des Dieux. Nicolas Bertin est un artiste qui arrive à une période charnière entre le XVIIe et le XVIIIe siècle au moment du renouvellement de la peinture français

Regardez la vidéo

Portrait de femme

Emile ROUMENS (Caudebronde 1825 - Carcassonne 1901)

Ce portrait de femme en robe de bal charme le visiteur à travers sa robe bleue à grand décolleté recouverte de dentelles fines. Ses bijoux : sautoir de grosses perles, discrètes boucles d’oreilles, superbe bracelet à cabochon rubis autour du-quel s'enroule un bracelet de perles attestent du rang social du modèle. Elle nous regarde doucement jouant d'une main de ses perles et tenant un éventail de l'autre.

Continuez votre lecture en téléchargeant notre document dédié

La déclaration

Joseph CARAUD (Cluny, 1821 -Paris, 1905)

La Déclaration est un tableau de 1877. Joseph Caraud nous dévoile ici une scène entre deux jeunes gens.

Sur la gauche, un jeune homme agenouillé a laissé son chapeau et sa canne. Il fait une déclaration à une jeune femme assise sur un banc occupée à son ouvrage. Un bouquet de fleurs vient d’être jeté à terre. Que s’est-il passé ?

Découvrez-le en téléchargeant l'analyse de la déclaration

L’histoire d’Acis et Galatée

François PERRIER (Pontarlier, vers 1594- Paris, 1649)

Acis, jeune berger, aime et est aimé de la déesse Galatée.

Polyphème, le cyclope, amoureux de Galatée poursuit les deux amants et les surprend un jour. Galatée se sauve en se jetant à l’eau. Mais Polyphème décroche un morceau de roche du volcan l’Etna, le lance sur Acis, qui est écrasé par l’énorme rocher. Le sang coule sous le rocher, et Galatée supplie les dieux de changer le sang d’Acis en fleuve. Ainsi, Galatée pourrait le rejoindre à tout moment. Les dieux exaucèrent le voeu de Galatée, et le fleuve qui jaillit au pied de l’Etna prit le nom d’Acis.

Découvrez l'histoire que raconte ce tableau en téléchargeant ce fichier

L’histoire des Mérovingiens

Evariste-Vital LUMINAIS (Nantes, 1822 -Paris, 1896)

Ce tableau raconte le moment ou Childéric III est préparé à sa future vie monastique. Dans une crypte monacale, assis sur une chaise, ligoté, les poings serrés, les bras maintenus par deux moines pendant qu'un troisième lui coupe les cheveux, Childéric ne bouge pas et se laisse faire, le regard dans le vide. Jetées par terre comme un vulgaire chiffon, sa toge et sa couronne ne représentent plus rien. Elles vont être remplacées par un habit de bure noir comme les moines qui l’entourent. Au fond de la pièce deux personnages prient pour le salut de l'âme de Childéric.

Découvrez ce tableau

Portrait de Madame Astre

Achille Laugé (Arzens, 1861 – Cailhau, 1944)

Il s’agit du portrait de la première épouse d’Achille Astre, collectionneur aguerri et marchand d’art, secrétaire de Gustave Geoffroy (journaliste et critique d'art).

Madame Astre se détache d’un fond monochrome sans motif. L’aspect figé du modèle est accentué par cette robe sans pli composé d’un bloc. Le corps n’apparaît qu’à travers les mains et le bout du pied.

Achille Laugé parvient à créer une harmonie de blanc sur fond blanc par le biais de pointillés et hachures.

Découvrez ce portrait

Regulus sort de Rome pour se rendre à Carthage

Nicolas Bernard LEPICIE (Paris 1735 – Paris 1784)

Régulus, général puis consul romain s’est illustré par de nombreuses victoires. Il est reconnu comme figure symbolique de la « virtus Romana » (vertus et courage) grâce à son acte héroïque lors d’une bataille contre les Carthaginois. En effet, pendant la première guerre Punique (de 264 av. J.-C. à 241 av. J.-C), Régulus est battu et fait prisonnier. On l’envoie à Rome négocier la paix en promettant son retour en cas d’échec. Régulus convainc le Sénat de ne pas accepter la proposition en échange de sa vie. Fidèle à sa parole, il se rend à ses ennemis. Il sera torturé à mort.

Le peintre a choisi ici d’illustrer le moment où Régulus quitte Rome et sa famille, lorsqu’il se dirige vers le bateau des Carthaginois.

Découvrez cette histoire

La cascade de Terni

Carlo Labruzzi (1748-1817)

Labruzzi peint en 1779 la cascade de Marmore, proche du village de Terni, situé dans le centre de la péninsule Italienne. Au bas du tableau, des personnages animent ce paysage.

En bas à gauche, deux artistes croquent la vue. Un couple d’aristocrates anglais accompagnés de leur chien profite des explications d’un guide.

Mais que peut-il bien leur expliquer ?

Découvrez ce tableau !

Votre contact

Musée des Beaux-Arts - Accueil

Tarif : Entrée gratuite

Horaires d'ouverture :

  • Du 1er octobre au 31 mars
    mardi au samedi de 9h45 à 12h30 et de 13h30 à 18h15 (fermé le lundi)
    Ouvert le 1er dimanche du mois de 14h à 17h
  • Du 1er avril au 30 septembre
    Tous les jours (7j/7j) de 9h45 à 12h30 et de 13h30 à 18h15

Fermé les jours fériés sauf le lundi de Pâques et le 15 août

Avant toute visite de groupe libre ou guidée, il est nécessaire de s'adresser au musée des beaux-arts de Carcassonne par mail à musee@mairie-carcassonne.fr afin de vérifier les disponibilités des créneaux horaires.

04 68 77 73 70
musee@mairie-carcassonne.fr