Aller en haut de la page

Président(e)
Monsieur Jean FOURIÉ

Présentation

Le 13 mars 1836, par arrêté ministériel et à la demande du Maire, était créée une commission des arts et sciences de Carcassonne.

Les statuts prévoyaient douze membres nommés par le Préfet, quatre personnalités choisies parmi les artistes de l'arrondissement et deux membres correspondants élus par canton. La commission se donnait pour mission de rechercher, classer et inventorier tous les vestiges du passé de notre région dont elle devait étudier l'histoire. Elle a eu également la lourde tâche de remettre en état la bibliothèque municipale fortement négligée à ce moment-là. Elle est à l'origine de la création du musée archéologique et des archives dont Carcassonne était dépourvu. Nos prédécesseurs ont remis à Monsieur le Conservateur du musée, des oeuvres d'art, des monnaies et autres objets de valeur.

Le Préfet de l'Aude et le Maire de Carcassonne sont Présidents nés de l'Académie des Arts et des Sciences.

Aujourd'hui, l'Académie essaie de perpétrer les travaux des membres fondateurs en mettant à la disposition du plus grand nombre, sa bibliothèque riche de 1800 volumes, en organisant des conférences qui retracent le passé de ce département riche d'Histoire que des hommes ont mis en valeur au fil du temps malgré les vicissitudes de la vie.

Les hommes passent, les institutions perdurent.