Aller en haut de la page
Aller en haut de la page
Réalisation

CARCASÈME : Intégrer la nature en ville

La Ville de Carcassonne a lancé un grand chantier de végétalisation de ses rues, de sa voirie et de ses bâtiments communaux. Si, en 2023, la Ville a planté 155 arbres et arbustes, elle ne comptait pas s’arrêter là en 2024 et souhaitait, au contraire, amplifier ses actions environnementales en faveur de la renaturation de ses espaces urbains, comme ce fut le cas récemment pour l’allée Iéna. Intégrer la nature en ville, c'est créer des corridors verts, protéger et relancer la biodiversité.

Fin 2023, des bâtiments communaux tels que l’Hôtel de Ville (rue Aimé Ramond), la salle Joë Bouquet (rue Courtejaire) et le Chapeau Rouge (rue Trivalle) ont accueilli des plantes grimpantes pour embellir leurs façades.

Les végétaux plantés sont des essences adaptées, mellifères, faiblement consommatrices en eau et autonomes. Ce sont des lianes qui s'enracinent suffisamment profondément pour aller puiser de l'eau dans les strates inférieures.

En 2024, le périmètre de cette action s'est élargi aux particuliers avec le lancement du permis de végétaliser dans le cadre de l’opération « CarcaSème ». La Ville souhaitait ainsi encourager la végétalisation des façades des immeubles privés, notamment ceux de la Bastide St Louis, en impliquant la population.

En clair, la Ville plantait, et les propriétaires entretenaient.