Aller en haut de la page
Aller en haut de la page
Actualité

Nouveaux locaux pour la Maison Médicale de Garde

Inaugurés le mardi 21 janvier 2025
-

Suite à l’incendie des locaux de la Maison Médicale de Garde de Patte d’Oie en juin 2024, la Ville de Carcassonne a décidé d’aménager le rez-de-chaussée du site universitaire Paul Lacombe situé au 6 rue Déodat de Séverac, afin d’accueillir la nouvelle Maison Médicale de Garde et un Centre d’Examen de Santé. L’ouverture au public de ce nouvel espace a eu lieu le mardi 14 janvier 2025.

La Maison Médicale de Garde
La Maison Médicale de Garde est gérée par l’APSA (Association  pour la Permanence des Soins dans l’Aude) et présidée par le Docteur Anne Mandonnaud, également Médecin Coordinateur de la Maison Médicale de Garde.
Ce ne sont pas moins de 18 médecins titulaires qui se relayent pour assurer les permanences 7 jours / 7.
Les travaux d’aménagement débutés en octobre dernier ont permis de créer au RDC, 3 cabinets de consultation, une salle d‘attente ainsi qu’une salle de vie.

Celle-ci est ouverte au public :

  • Du lundi au vendredi de 20h à minuit
  • Les samedis de midi à minuit
  • Les dimanches, jours fériés et ponts, de 8h à minuit

Les travaux d’aménagement pour la création de cette structure s’élèvent à 92 000€.

Le centre d’examen de santé

La Ville œuvre depuis de nombreuses années pour la santé globale de sa population, au travers de multiples événements permettant à tous d’accéder à des actions d’informations, de sensibilisation, de prévention et de promotion de la santé, entièrement gratuits.

La Ville, dans le cadre du Contrat Local de Santé de Carcassonne Agglomération 2024-2029 qu’elle a signé le 13 février 2024, pilote l’accès aux soins sur son territoire. Elle entend ainsi poursuivre et développer le travail mené jusqu’à présent, d’amélioration et de garantie d’accès aux soins pour tous et de mettre également en place un parcours de soins pour la population, dans un contexte de nette diminution de l’offre médicale.

En effet, la désertification médicale, constatée au niveau national, n’épargne pas Carcassonne, où près de 15 000 personnes n’ont plus de médecin traitant.

Par conséquent, une démarche « d’aller-vers et d’accompagnement » est primordiale pour permettre aux personnes en situation de précarité, fragiles ou vulnérables, d’accéder à la prévention et aux soins et d’éviter les retards de prise en charge. 

La volonté commune des signataires de la convention est de collaborer ensemble pour offrir aux habitants du bassin carcassonnais : 

  • Un examen de prévention en santé complet et adapté à leur âge,
  • Une vérification et mise à jour de leurs droits en santé

Les centres d’examens de santé (CES) ont pour mission d’assurer des examens en santé, de participer aux campagnes de dépistage, d’information et d’éducation sanitaires définies par le Conseil d’Administration de la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie. 

Le centre d’examen de santé n’est ni un centre de soins, ni un centre de santé, il a vocation à s’inscrire dans le volet prévention en santé publique. Positionné en amont du parcours de soins, il est un relais vers les acteurs de la prise en charge médicale, en particulier vers le médecin traitant et les dépistages organisés.

Le centre d’examen de santé du régime général de l’Assurance Maladie constitue un des leviers de l’action de développement de la prévention menée par la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie. 

Ces locaux sont affectés aux consultations délocalisées du Centre d’Examen de Santé de la CPAM des Pyrénées-Orientales. 

Ces consultations, du registre de la santé publique, sont dénommées Examens de Prévention en Santé (EPS) et sont à destination des habitants de Carcassonne et de ses environs, relevant du régime général d’Assurance Maladie.
Elles sont entièrement prises en charge par l’Assurance Maladie, sans aucun débours pour le consultant, ni reste à charge. 

L’équipe du Centre d’Examen de Santé est composée d’une secrétaire médico-administrative, d’un(e) infirmière diplômée d’état et d’un médecin de prévention.

Celui-ci est ouvert au public les lundis et vendredis, de 8h30 à 16h uniquement sur rendez-vous auprès de la CPAM.