Aller en haut de la page

US Carcassonne : exposition de l'Amicale des Anciens

samedi 26 avril au lundi 12 mai

L'Amicale des Anciens de l'US Carcassonne accueillera le vernissage de l'exposition Souvenirs, souvenirs... dès ce samedi 26 avril à 11h00 dans la salle Joë Bousquet, 39 rue Aimé Ramond à Carcassonne.

Réalisée à l’occasion du centenaire de la finale de Championnat de France disputée en 1925 et du cinquantenaire du titre de Champion de France de deuxième division 1975, cette exposition, qui se tiendra du 26 avril au 12 mai 2025, présentera des images, des photos et des vidéos de ces périodes emblématiques. Les participants au vernissage de l’exposition pourront prendre part à un verre de l’amitié, celui-ci est ouvert au grand public.

Horaires :

  • samedi 26 avril dès 11h00
  • dimanche 27 avril - 14h00 à 18h00
  • lundi 28 avril au lundi 12 mai - 10h00 à 12h00 | 15h00 à 18h30

Deux finales d'anthologie ! 

  • 1925 : L’US Carcassonne touche les étoiles

En 1925, il y eut cette finale légendaire que peu de supporters aujourd’hui connaissent…et pourtant ! Ce printemps-là, notre US Carcassonne, à l’époque AS Carcassonne avait éliminé le grand Stade Toulousain à Bordeaux. Un exploit immense, aujourd’hui inimaginable, tant les moyens financiers dictent les destinées sportives. 

Cette année-là, en finale du Championnat de France, l’ASC affronte l’ogre de l’époque, l’US Perpignan, à Toulouse. Sous un ciel humide, le match est âpre, intense, mais aucun essai ne sera marqué. 0-0, il faut rejouer. 
Le 3 mai 1925, Narbonne devient le théâtre d’une revanche. Il fait chaud, très chaud, mais les 21 000 spectateurs sont là, entassés jusque sur les toits. Le jeu est rude, engagé, parfois brutal, avec ses «tampons» d’époque et ses échanges de «châtaignes». Perpignan l’emportera 5-0.

Cette finale marqua un tournant : l’ASC, alors jeune club, venait d’inscrire son nom dans la cour des grands.

  • 1975 : champions de France !

En 1975, au terme d’une saison remarquable en Deuxième Division, l’US Carcassonne décroche le titre de Champion de France de deuxième division à Condom, battant l’US Cognac 15 à 6 dans une finale haletante. Ce triomphe symbolise la résilience d’un club qui ne renonce jamais, porté par la ferveur de son public et l’identité d’un territoire. 

Cette victoire fut vécue comme une revanche sur l’histoire, un moment de grâce où tout un peuple jaune et noir a vibré à l’unisson. Une génération dorée, un staff engagé, et un public bouillant avaient permis à Carcassonne d’écrire l’un des plus beaux chapitres de son existence. 

Contact

Arsène Berron - responsable communication / marketing

06 08 21 03 82
communication@uscrugby.fr