Aller en haut de la page
Cycle : Le portrait dans tous ses états

Le portrait et une nouvelle image de soi (14e et 15e siècles)

mercredi 22 janvier
17h00

C’est au 14e siècle que le portrait individuel, émanation de commandes princières, fait son apparition dans la peinture. Il s’agit essentiellement d’immortaliser l’image du souverain pour la postérité. 
Un siècle plus tard, on assiste dans les Flandres, à un véritable essor du portrait. Dans les villes, une bourgeoisie se développe qui revendique le droit de se faire représenter. Cette tendance gagne la France où l’entourage du roi commande des images qui fixent autant la représentation physique que sociale.

En Italie, une nouvelle conscience de soi est favorable au portrait ; ce dernier, auquel on attribue des fonctions multiples, se diversifie. 


Cycle : Le portrait dans tous ses états

Le portrait est un des domaines essentiels de l’art, que tous les grands noms de la peinture ont pratiqué. Il manifeste au cours du temps, une constante évolution et une continuelle transformation. À première vue, il s’agit de donner à chaque fois, une image d’un être humain. Mais est-ce seulement la reproduction imitative de l’individu que l’on attend du portrait ? Celui-ci n’a-t-il pas d’autres fonctions ?

Le cycle s’efforcera de répondre à ces questions, en abordant les particularités de chaque siècle et de chaque aire géographique européenne.