Aller en haut de la page

Festival "Face à la mer"

vendredi 16 mai au samedi 31 mai
Divers lieux en centre ville

La Ville de Carcassonne, en partenariat avec l’association Face à la mer, organise la 1ère édition du Festival « Face à la mer - Hors les murs Carcassonne» du 16 au 31 mai 2025.
Face à la Mer est un festival d’art photographique initialement basé à Tanger qui par la qualité des artistes qui y exposent et font vivre l’évènement, a atteint une notoriété internationale. Les 2 co organisateurs Mina Mostefa et Wilfrid Estève, tous deux originaires de Carcassonne, ont rencontré le Maire Gérard Larrat qui, séduit par l’intérêt culturel, patrimonial et social de ce projet, a décidé de les accompagner pour créer cette 1ère édition à Carcassonne.

Ce Festival fait le lien entre ces deux villes mais est également un magnifique outil de promotion culturel et touristique quand on sait qu’une ligne aérienne relie depuis 2024 Carcassonne à Tanger. Séduit par la thématique de ce projet, le Maire de Carcassonne a souhaité lui donner une dimension plus large en associant les scolaires de la ville et leurs professeurs pour qu’un travail pédagogique puisse être fait en amont et pendant le festival. Sensibiliser le jeune public sur les différences qui nous éloignent, mais également qui nous rapprochent et nous ressemblent. Ouvrir leurs regards sur ce qui se passe de l’autre côté de la méditerranée, créer des échanges avec les enfants de Tanger, mais aussi avec les photographes professionnels qui exposent... 

Face à la mer est bien plus qu’un simple Festival de photographies, il nous questionne sur le monde qui nous entoure et nous propose de mieux l’appréhender au travers de comparaisons architecturales, patrimoniales, culturelles, sociales.
Durant 15 jours, la Ville ouvrira ses lieux et ses espaces extérieurs au festival «face à la mer» qui se déroulera essentiellement en centre-ville.

Les objectifs de FALM sont toujours d’exporter, de mettre en lumière les auteurs et artistes de Méditerranée et de les présenter ainsi que leurs œuvres à l’occasion de grands festivals internationaux. Plus que jamais nous œuvrons toujours dans ce sens. C’est un travail de terrain constant qui permet à une nouvelle génération de photographes d’émerger définitivement avec les bons outils. Aujourd’hui, signer une collaboration dans notre ville de Carcassonne est pour nous une consécration de savoir-faire à l’étranger et de la pertinence de notre message et de notre travail. L’importance d’une collaboration entre nos institutions autour d’un seul territoire, la Méditerranée et d’un langage universel, la Photographie. Plus que jamais, nous devons initier les plus jeunes et les impliquer dans la réflexion sur leur monde de demain et également les interroger sur leur curiosité. Pour cela, au travers des expositions qui seront mises en scène dans la ville mais également autour des tables rondes destinées aux scolaires mais également au public nous souhaitons débattre, discuter, rencontrer les futurs acteurs de notre monde de demain autour d’une seule thématique : Raconte moi la Méditerranée
Mina Mostefa et Wilfrid Estève

Vendredi 16 mai 2025

10h à 12h

  • Restitution des œuvres des élèves des groupes scolaires de Carcassonne à travers le film : Raconte moi ta Méditerranée. Projection / débat avec les scolaires et public à l’Odeum.
    Discussion avec Stéphanie Gaou, librairie les Insolites et Noam Nocry (artiste Franco-marocain, originaire de Carcassonne) professeur d’arts plastiques dans le Lycée Français international de Tanger, dont la direction est faite par Monsieur Eric Porée (ancien directeur d’établissement de collège de Carcassonne). Noam sera accompagné de 6 élèves de l’école de Tanger qui viendront nous présenter leur réflexion sur la même thématique. Présentation des travaux des élèves.
     

14h à 17h  

  • Présentation de Face à la mer - "Raconte-moi la Méditerranée"
  • Remise du prix “Découverte” FALM & Mairie de Carcassonne 
    Le Lauréat exposera un travail photographique à Face à la mer “Hors les murs” 2026.
  • Table ronde Modération par Lorenzo Virgili (centre de formation Transmission), avec Wilfrid Estève (Président directeur Général de l’agence de Hans Lucas), Stéphanie Gaou (Librairie-Galerie Les insolites de Tanger, Maroc), Abla Ababou (Abla Ababou Galerie de Rabat, Maroc), Maureen Auriol (Chef photo Hebdomadaire Marianne), Marie Sumalla (Chef photo Quotidien Le Monde), Marie Andrieu (Photo review Arles).
     
  • 18h Inauguration
    Discours de Mina Mostefa et Wilfrid Estève,
    Discours de Monsieur Le maire de Carcassonne
    En présence de Monsieur le Maire de Carcassonne Gérard Larrat, Madame la Ministre de la Culture ou son directeur des affaires culturelles région, Monsieur Richard Michel Attaché culturel de l’institut Français du Maroc, Madame Kenza Bensalah Fondatrice “Fondation Yzza Slaoui” (Maroc), Madame Christine Alaoui Fondatrice “Fondation CILA” (France & Maroc), des artistes de FALM, les scolaires de Tanger et Carcassonne et du public.
     

Les expositions du 17 au 31 mai 2025

Samedi 17 de 11h à 13h - Vernissages

Portail des Jacobins : YASSINE SELLAME - Skate Youth 
Place Carnot : RIME SABBAR - Red & Green
Chapelle Saint-François Xavier :  YOUNESS SEFYAOUI - One day old
Cour de l'Hôtel de Rolland : CHARAF LAHIB - The red poppy
Chapelle des Dominicaines : YAN MORVAN - Bobby Sands, YZZA SLAOUI - Sincerely Tendrara, CÉLINE CROZE - Tingis Almaleun
Musée des beaux-arts : LEILA ALAOUI - Les Marocains
Square Gambetta : AMINE HOUARI - Shifting Tangier, AMINE OULMAKKI - Biographie d’un homme-Âne

de 15h à 16h: Table ronde - L’édition du livre photographique
En présence des Éditions de juillet et de Laurent Bazin (journaliste radio)
Nous présenterons pour sa sortie française l’ouvrage de feu Yzza Slaoui (prix révélation 2022), Le prochain ouvrage de Céline Croze (Prix Révélation 2019 et prix Nadar 2022) et le premier ouvrage de Laurent Bazin “L’homme qui ne voulait pas être mon père”.