Aller en haut de la page
Aller en haut de la page
Actualité

Révision du Plan local d’urbanisme

vers un futur plus durable pour Carcassonne

Depuis février 2020, la Ville de Carcassonne a engagé une révision de son Plan local d’urbanisme (PLU). Cette modification indispensable doit notamment prendre en compte les enjeux environnementaux et climatiques promulgués par la loi dite « Climat et Résilience ».

La Ville s’est fixé comme ambition de concilier la préservation des trames environnementales et patrimoniales du territoire avec l’attractivité, la sobriété et le développement. Le contexte de changement climatique, de transition écologique, de raréfaction des ressources et de la biodiversité implique d’inscrire le territoire dans un cercle vertueux visant une approche renouvelée de l’aménagement du territoire.

Plusieurs objectifs à prendre en compte

La loi dite « Climat et Résilience », promulguée le 22 août 2021, a fixé l’objectif de zéro artificialisation nette (ZAN) en 2050 avec un objectif intermédiaire de réduction de moitié du rythme de consommation d’espaces d’ici à 2031. Des objectifs qui doivent être intégrés impérativement dans les documents de planification d’urbanisme des différents acteurs territoriaux : la Région avec le Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET), l’Agglomération avec le Schéma de cohérence territorial (SCoT), et la commune via le Plan local d’urbanisme territoriale (PLU). 

Le PLU devra intégrer à l’échéance 2028, les objectifs de sobriété foncière du ZAN et se répercuteront donc sur les projets de construction à venir sur tous les territoires. La commune a l’obligation de rendre inconstructible un certain nombre de parcelles sur le territoire, ce qui impacte ainsi les projets de construction des entreprises comme ceux des particuliers.

Plus qu’une vingtaine d’hectares à urbaniser

Conformément au Code de l’Urbanisme, le PLU a pour obligation d’être défini en compatibilité avec le SCoT, voté localement en Conseil Communautaire de Carcassonne Agglo en décembre 2023. Pour Carcassonne, le SCoT a défini 35 ha à construire à vocation d’habitat pour les 10 prochaines années. Cela représente l’équivalent de la Bastide Saint-Louis (Centre-Ville, hors boulevards).  À ce jour, Carcassonne a consommé 11 hectares sur 35. En conséquence, la Ville répartit les hectares restants ouverts à l’urbanisation sur trois zones stratégiques : Montredon, Ste Marie et le Minervois.

Elle devra faire le même travail pour les zones à construire à vocation économique et pour les équipements.  

Repenser la manière de construire

En intégrant les objectifs de sobriété foncière et de protection des sols du ZAN, Carcassonne s'engage à réduire l'artificialisation des sols. Cette transition implique de repenser non seulement la manière de construire, mais aussi les modes de vie urbains, pour promouvoir un développement plus durable et résilient face aux défis climatiques : réhabilitation de friches industrielles, mais aussi réaménagement du bâtiment existant notamment en centre-ville, densification urbaine et renaturation des sols. 

La révision du PLU de Carcassonne représente une opportunité pour construire mieux, en harmonie avec l'environnement, tout en répondant aux besoins croissants de logements et d'infrastructures de la ville, et aux objectifs environnementaux. 
 

Une procédure impliquant une consultation publique

La révision du PLU est une procédure longue. Les habitants de Carcassonne sont invités à participer à la consultation publique qui se déroulera au premier semestre 2025, entre 45 jours et  60 jours, et à envoyer leurs demandes au service urbanisme à l’adresse suivante : revision-générale@mairie-carcassonne.fr.

PRATIQUE : Le Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD), pièce centrale de cette révision.