Aller en haut de la page
Aller en haut de la page
Réalisation

Réhabilitation du quartier du Pont Vieux

Suite à la 1ère phase de travaux de réfection réalisée en 2022 sur la rue du pont vieux, une seconde phase de travaux avait débuté le 15 février 2023 pour se terminer en juin 2023.

Si la 1ère phase concernait les réseaux humides, et la mise en discrétion des réseaux électriques et de télécommunication, cette 2ème phase concernait les réseaux secs, le revêtement total de la rue du pont vieux jusqu’au début de la rue Aimé Ramond ainsi que sa végétalisation.

Au-delà des travaux de la rue du pont vieux, c’est tout un quartier qui été réhabilité dans le cadre de l’Opération Grand Site avec 5 phases prévues qui concernaient notamment l’aménagement de l’ancien Couvent des Carmélites (aujourd’hui en ruine), racheté par la Ville fin 2021 pour y accueillir notamment l’Office du Tourisme, mais également le revêtement du sol de l'ouvrage Pont Vieux et l’aménagement du parvis du quai Bellevue.

Ces phases de travaux se sont accompagnées au préalable de réunions publiques menées par Isabelle Chesa 1ère adjointe en charge de l’urbanisme, en présence des riverains et des commerçants concernés.
Ces réunions ont permis d’expliquer les contraintes qui allaient s’imposer durant la période des travaux, en répondant à toutes les questions et en proposant une série de solutions afin d’impacter au minimum le quotidien des riverains.

L’aménagement total de cette rue était indispensable pour la Ville afin de lui redonner un nouveau visage, un nouveau souffle dont bénéficient non seulement les 500 000 touristes qui descendent de la Cité en Bastide chaque année mais également les habitants et commerçants qui y trouvent un nouveau confort et un nouveau cadre de vie apaisé.

Au total ce sont près de 5 millions d’euros de travaux qui ont été investis dans la requalification totale de ce quartier.