Aller en haut de la page

Projections / débats : Regards d'ailleurs

Découverte du cinéma étranger autour des villes jumelées
jeudi 3 avril au samedi 5 avril - Séances à 20h

La Ville de Carcassonne et CGR Le Colisée, cinéma Art et Essai emblématique de notre ville, ont initié une manifestation cinématographique « Regards d’Ailleurs ». Cet événement a pour objectif de mettre en lumière les cinémas de ses villes jumelées : Eggenfelden en Allemagne, Baeza en Espagne, Tallinn en Estonie.
L’initiative permet aux spectateurs de découvrir des films représentatifs de ces différentes cultures, tout en célébrant les liens d’amitié et de coopération entre ces villes, cela offre une belle opportunité de voyager à travers le cinéma et de découvrir des œuvres de réalisateurs étrangers. Cet événement renforce ainsi les échanges culturels internationaux et valorise la richesse du cinéma européen. Pour sa 4eme édition, Regards d’Ailleurs invite le spectateur sur trois thématiques qui permettront des échanges nourris à l’issue des projections.

Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres (vostfr)

Jeudi 3 avril - ALLEMAGNE
Débat animé avec Diane BARBE, Chercheuse Associée à l’IRCAV Paris Sorbonne Nouvelle (Institut de Recherche sur le Cinéma et l’Audio Visuel).
D’Andres VEIEL par Andres VEIEL
Film-Documentaire réalisé en 2024 / durée 1h55

Elle a été actrice, monteuse, réalisatrice. Elle a créé des images iconiques. Elle a été proche du régime nazi. Qui était-elle ? Une opportuniste ? Une manipulatrice ? Une visionnaire ? Ses archives personnelles, accessibles pour la première fois, la révèlent enfin, dans toute sa complexité, son ambiguïté.

Lettre à Franco (Mientras Dure la Guerra) (vostfr)

Vendredi 4 avril - ESPAGNE
Débat animé avec Bernard TRÉMÈGE, Ancien critique de cinéma et scénariste.
D’Alejandro Amenábar.
Avec Santi Prego, Karra Elejalde, Eduard Fernandez
Film réalisé en 2020 - durée 1H47

Espagne, été 1936. Le célèbre écrivain Miguel de Unamuno décide de soutenir publiquement la rébellion militaire avec la conviction qu’elle va rétablir l’ordre. Pendant ce temps, fort de ses succès militaires, le général Francisco Franco prend les rênes de l’insurrection. Alors que les incarcérations d’opposants se multiplient, Miguel de Unamuno se rend compte que l’ascension de Franco au pouvoir est devenue inéluctable.

ELAVAD PILDID Images Vivantes (vostfr)

Samedi 5 avril - ESTONIE
Débat animé avec Margit NORKROOS, Estonienne.
De Hardi VOLMER
Avec Linda Tallin, Mairen Mangusson, Sandra Uusberg.
Film réalisé en 2013 - durée 2H15

Un mélodrame historique présentant l’Estonie du XX°siècle au travers de l’histoire de Julius et Helmo. La libération de l’Estonie, l’arrivée de valeurs néocapitalistes, portrait d’un pays méconnu mêlant humour et tragédie.

Tarif(s)

7,60 € / la séance
Pass 18 € / les 3 séances