Aller en haut de la page

Projection spéciale au Colisée du film Inside Llewyn Davis.
Bruno Delbonnel, directeur de la photographie du film "Inside Llewyn Davis"  sera présent pour discuter avec vous à la suite de la projection.
Dans sa filmographie figure également "Miss Peregrine et les enfants particuliers" de Tim Burton, projeté le même jour.

Synopsis : Inside Llewyn Davis raconte une semaine de la vie d'un jeune chanteur de folk dans l'univers musical de Greenwich Village en 1961. Llewyn Davis est à la croisée des chemins. Alors qu'un hiver rigoureux sévit sur New York, le jeune homme, sa guitare à la main, lutte pour gagner sa vie comme musicien et affronte des obstacles qui semblent insurmontables, à commencer par ceux qu'il se crée lui-même. Il ne survit que grâce à l'aide que lui apportent des amis ou des inconnus, en acceptant n'importe quel petit boulot. Des cafés du Village à un club désert de Chicago, ses mésaventures le conduisent jusqu'à une audition pour le géant de la musique Bud Grossman, avant de retourner là d'où il vient.

 

Bruno Delbonnel

Bruno Delbonnel est un directeur de la photographie français, né en 1957 à Nancy.
Ce métier, insuffisamment connu du grand public, est essentiel pour la bonne réalisation des films, des émissions de télévision ou même des spots publicitaires. Les images travaillées par un directeur de la photographie sont porteuses d'une identité visuelle, grâce à l'attention portée aux couleurs, à la lumière et au cadrage.
Ainsi, Bruno DELBONNEL, par son immense talent a été amené à travailler avec de très grands cinéastes
En effet, il travaille à la fois sur des productions françaises et étrangères, notamment américaines. Il est surtout connu pour sa collaboration avec les réalisateurs Jean-Pierre Jeunet (sur Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain et Un Long dimanche de fiançailles), Tim Burton (depuis Dark Shadows en 2012) et Joel et Ethan Coen (dont Inside Llewyn Davis qui lui a valu de nombreuses récompenses et nominations).
Pour remplacer le Prix de la commission supérieure technique qui a été supprimé, Angénieux, la marque d’objectifs cinématographiques mondialement connue, a créé un prix décerné chaque année lors du festival de Cannes, à un chef opérateur. Bruno DELBONNEL, primé lors de cette édition, est le deuxième Français à être honoré après Philippe Rousselot et aux côtés des plus grands chefs opérateurs du monde tels Vilmos Zsigmond, Peter Suschitzky, Roger Deakins, Christopher Doyle et Ed Lachman.
Jean-Pierre Jeunet, qui lui confia les images du Fabuleux destin d’Amélie Poulain et d’un long dimanche de fiançailles, lui rendit hommage sur la scène du Palais du Festival ainsi que par message vidéo, d’anciens lauréats (Doyle, Lachmann) ou de grands réalisateurs qu’il servit (Sokourov pour le splendide Faust, Tim Burton pour Eyes et Dark Shaows, et quelques autres contributions parmi lesquelles Inside Llewyn Davis ou Les heures sombres de Joe Wright.
Ce maître de la lumière, Prix ExcelLens in Cinematography, fut davantage sollicité par les grands réalisateurs étrangers.
Sa carrière est prestigieuse et c’est un honneur de le recevoir.