Aller en haut de la page

Exposition : La dissidence en Martinique et en Guadeloupe 1940 1945

Du 10 septembre au 30 octobre sauf samedis et dimanches

La nouvelle exposition « La Dissidence en Martinique et en Guadeloupe 1940-1945 » proposé par le Centre Culturel de la Mémoire Combattante aborde un thème méconnu en métropole :
En effet, en juin 1940, malgré l’opposition de la population locale et d’une partie de la classe politique, l’Amiral ROBERT en Martinique et le Gouverneur SORIN en Guadeloupe assurent leur fidélité au gouvernement de Vichy. La population privée de ses droits civiques les plus élémentaires et révoltée par les difficultés de la vie quotidienne entre en dissidence.
Cette résistance au régime de Vichy prend différentes formes : Intellectuelle, exil périlleux pour rejoindre les îles anglaises afin de s’engager dans les Forces Françaises Libres.

Ces courageux soldats seront de tous les théâtres d’opérations en Europe et prendront une part active et importante quant à la Libération de la France.

Cette exposition rend hommage à ces Combattants qui ont refusés la défaite, l’esclavage de ce régime odieux qui fût Vichy, pour rendre à notre pays les vraies valeurs de notre République que sont « La Liberté, l’Égalité, la Fraternité » contre toutes les formes de fascisme.

Gratuit

Votre contact

Centre culturel de la mémoire combattante du département de l'Aude

04 68 72 40 16
Plus d'informations...