Aller en haut de la page

Conférence : Regarder et raconter ou la génèse d'un roman

jeudi 26 septembre
18h00

Dans le cadre des rencontres culturelles organisées par la Ville de Carcassonne vous êtes invités à assister à la représentation de : Regarder et raconter ou la genèse d’un roman Achille Laugé, Un peintre en hiver par l’auteur, Michèle Teysseyre.

Comment un coup de foudre, un jour d’été au Musée des Beaux-Arts de Carcassonne, devient-il roman ? Comment un buste et un tableau permettent-ils de remonter le cours d’une vie ? Comment à partir de fragments (lettres, photographies d’archives, témoignages, mais aussi paysages et surtout tableaux) reconstituer un itinéraire artistique, l’inscrire dans une époque ? La part documentaire et celle de l’imaginaire : ce que l’auteur met de soi. Quel choix de narration, roman ou bi graphie ? Le titre : un point d’orgue ou donne-t-il le « la » ?
Lecture d’extraits, retour sur les diverses phases de l’écriture… L’auteur nous invite à explorer les coulisses d’un roman porté par la peinture et une indéniable empathie pour son inspirateur : le peintre audois Achille Laugé (1861 – 1944).

La personnalité du jour : Michèle Teysseyre

Très attachée au Sud, elle a publié plusieurs ouvrages inspirés de son histoire, notamment sur le Canal du Midi aux éditions du Cabardès. Venise, où elle séjourne fréquemment, est à l’origine de divers romans dont deux portés à la scène (Cartoucherie de Vincennes, Théâtre Olympe de Gouges). Également peintre et c néaste, elle est l’auteur de livres d’artiste pour le Centro Internazionale della Grafica di Venezia.
Son tout dernier roman Achille L. Un peintre en hiver (Serge Safran Éditeur 2023) est un vibrant hommage à l’œuvre de l’artiste languedocien Achille Laugé, ami de Maillol et Bourdelle.

Tarif(s)

Entrée libre

Contact

Direction des Affaires Culturelles

04.68.77.70.51
culture@mairie-carcassonne.fr