Aller en haut de la page
Aller en haut de la page
Actualité

Une piste de pumptrack en plein aménagement

La Ville de Carcassonne poursuit sa dynamique de transformation et d’amélioration des infrastructures sportives en aménageant une piste de pumptrack dans le prolongement de la zone de loisirs du Païcherou, sur un terrain, dont la moitié est mis à disposition par l’agglomération de Carcassonne. Les travaux d’aménagement ont commencé début octobre, avec une ouverture au public prévue mi-décembre.
Ce nouvel équipement, destiné aux amateurs de VTT et de BMX, s’inscrit dans une démarche globale de promotion des sports urbains et de glisse, une discipline qui est en plein essor.
D’ailleurs pour élaborer ce projet, la Ville a eu un appui de taille qui n’est autre que le sportif Vincent Massardier. Champion de France de BMX mais aussi gérant de l’entreprise BMX STYLE, spécialisée dans la conception et la réalisation de piste de Pumptrack, il nous accompagne dans les phases clés de ce projet, et nous suit tout au long des travaux en testant notamment les pistes avant l’application de l’enrobé permettant à la ville d’avoir un aménagement de pointe.

Un environnement paysager et inclusif
Au-delà de l’aspect sportif, le projet intègre un aménagement paysager soigné. Le Conseil Municipal des Enfants participera activement à la plantation d’arbres autour de la piste, créant ainsi un cadre verdoyant et agréable pour les cyclistes et les visiteurs.

Avec un budget global de 260 000 €, la piste de pumptrack témoigne de l’engagement de la Ville de Carcassonne de diversifier ses équipements de loisirs en les rendant accessibles au plus grand nombre, tout en contribuant au dynamisme et à l’attractivité de la commune.

1000 m² de surface

Prévue sur une surface de 1 000 m², la plus grande d’Occitanie, la piste de pumptrack se compose de bosses et de virages relevés, formant un circuit en boucle adapté à tous les niveaux : des débutants souhaitant découvrir ces disciplines, aux experts désireux d’affiner leurs performances.

Un espace de fitness en plein air

En complément, un espace de fitness en plein air sera installé à proximité, permettant une diversité d’activités sportives, une zone destinée à la pratique du Taï-Chi sera également installée pour aborder les cours dans un lieu naturel et végétalisé. Des bancs seront également disposés autour de la piste, offrant des points de repos aux visiteurs, tout en renforçant le caractère convivial de cet espace, ainsi qu’une aire de pique-nique.