ARTICLES
    Modifié 19 Juin. 2019

    Un été culturel coloré et éclectique !

    Faite votre choix !

    Le Festival de Carcassonne - 28 juin au 31 juillet

    Si le Festival IN affiche déjà de nombreux spectacles complets, le Festival OFF lui, a été dévoilé en avril dernier lors de la soirée de présentation au Centre de Congrès – Le Dôme. Une édition OFF exceptionnelle qui verra se succéder notamment sur les scènes Carnot et Chénier, des têtes d’affiche comme Jenifer, Amel Bent, Gaëtan Roussel, Hyphen Hyphen, Clara Luciani, Alain Chamford, Camélia Jordana, Magma, Tiken Jah Faloky, Touré Kunda, Jérémy Frérot, Georgio… et bien d’autres. Pour assurer leur 1ère partie, la Ville a souhaité donner leur chance aux artistes locaux, pour la plupart repérés lors de leurs prestations à la salle du Chapeau Rouge.

    Contrechamps - 28 – 29 – 30 juin

    Organisées comme chaque année par la Ville de Carcassonne et pilotées par la conseillère municipale Laurence Gasc en collaboration avec Yves Jeuland, ces rencontres documentaires CONTRECHAMPS feront cette année la part belle aux femmes. Au programme, des projections gratuites au Château Comtal et à la Villa San Michele avec de magnifiques documentaires sur Marilyn Monroe, Romy Schneider, Joséphine Baker, Françoise Dolto, Brigitte Bardot ou encore Rosemary Kennedy.

    Marta Solsona et Guy Ferrer exposent dans les squares et jardins de la ville

    12 juin au 22 septembre, square Gambetta
    5 juillet au 22 septembre, jardin André Chénier et cour du Musée

    L’art contemporain envahit les lieux publics, avec deux grands artistes bien connus des Carcassonnais.  Marta Solsona dont certaines des œuvres résident déjà de manière permanente sur le square Gambetta, revient cette année sur ce square avec de nouvelles sculptures de bronze. L’artiste de renommée internationale, Guy Ferrer, nous fait lui l’honneur d’exposer ses sculptures de bronze dans les jardins du square André Chénier et dans la cour du Musée des beaux-arts. Grand voyageur, l’artiste puise la richesse de son art dans ses expériences autour du globe, qui lui procurent cette humanité et cette spiritualité qui animent ses œuvres.

    La Cité des Pierres Vivantes - 1er au 31 août

    La Ville de Carcassonne sera partenaire pour la 2ème année consé-cutive de ce magnifique spectacle nocturne proposé au Château Comtal. Découvrez à la tombée de la nuit ce spectacle de vidéo monumentale projeté sur la façade de la Barbacane qui raconte la restauration de la Cité entreprise par l’architecte Viollet-Le-Duc. Pé-nétrez ensuite dans le château mis en lumière et en musique grâce à un déploiement technologique inédit et achevez ce parcours par une promenade sur les remparts offrant une vue imprenable sur la Cité. Voyagez au cœur de l’une des merveilles du Moyen-Âge et tombez sous le charme de la Cité des pierres vivantes.

    Tous les soirs, de 21h à 23h – Séances toutes les 20 minutes
    Tarif plein : 14€ / Tarif réduit : 11€  / Gratuit pour les moins de 7 ans

    La Feria de Carcassonne - 29 août au 1er septembre

    La Féria, événement incontournable qui clôture l’été culturel, reprend ses quartiers sur le boulevard Barbès. Au programme bandas, danses sévillanes, animations et concerts gratuits autour des 40 bodegas installées sur le campo. Cette fête familiale organisée par la Ville, rassemble chaque année des dizaines de milliers de personnes, où toutes les générations se côtoient dans une ambiance détendue avec comme seule ambition : danser, se restaurer et faire la fête.

    L’art contemporain investit le musée des beaux-arts ! - 28 juin au 6 octobre

    Le musée des beaux-arts de la Ville présentera « Une collection d’art contemporain », exposition inédite et exceptionnelle de plus de 80 œuvres. Peintures, sculptures, photographies... le visiteur partira à la découverte des coups de foudre d’un collectionneur «passeur d’images», Jacques Font. Cette exposition basée sur le principe «une œuvres - un artiste» permettra de venir admirer des œuvres de peintres célèbres, tels que Soulages, Marfaing, Claisse... tout en découvrant une jeune génération d’artistes : Eva Nielsen, Mounir Fatmi et tant d’autres.

    Entrée libre - Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf les jours fériés