Aller en haut de la page
Aller en haut de la page
Actualité

02 Oct 2024

Rénovation de l’éclairage public

Avenue du Général Leclerc

À Carcassonne, 310 km, sur les 500 km de la voirie communale, sont éclairés aujourd’hui par 10 655 points lumineux raccordés à 229 armoires de commande entretenus et maintenus par les services techniques de la Ville.

En marge de cet entretien courant, un plan d’action pluriannuel en faveur de la rénovation de l’éclairage public visant à répondre aux enjeux inhérents à la prévention des émissions lumineuses ainsi qu’à la réduction de la consommation énergétique a été mis en œuvre depuis plus d’une décennie.

Les investissements consentis par la Ville sur les dernières années, représentant 2,4 millions d’euros depuis 2015, en recourant notamment aux dispositifs LED, ont permis à la Ville de moderniser une partie du parc existant. Ce saut technologique a favorisé une baisse notable des consommations sur les secteurs considérés pour des économies financières non proportionnelles en raison de l’augmentation constante des prix de l’électricité.

Sur le plan environnemental, les démarches entreprises ont permis de réduire les émissions en équivalent CO2 par an de plus de 80 tonnes.

Rénovation de l’éclairage public de l’avenue du Général Leclerc 

En cette rentrée de septembre 2024, la Ville a lancé une opération de rénovation de tout l’éclairage public de  l’avenue du Général Leclerc. 
Remplacement de 97 points lumineux obsolescents (datant pour certains de plus de 30 ans) par des candélabres à  LED, qui devrait induire un gain énergétique moyen de 28 150 kWh/an.
Coût total de cette opération (candélabres + luminaires LED) : 208 000€ .

L’extinction partielle de l’éclairage public a permis de diminuer de 31% la consommation électrique soit une non-dépense de 417 000€ par an.