Aller en haut de la page
Aller en haut de la page
Actualité

La péniche EuropOdyssée transformée en musée interactif

Depuis le 11 avril, le port de Carcassonne accueille un nouveau bateau. Une embarcation de 28 mètres de long, décorée par le street artiste mondialement connu Speedy Graphito, et acquise par l'Office municipal de tourisme. Baptisée EuropOdyssée, cette péniche à vocation à communiquer autour du thème du canal du Midi. Elle a été inaugurée Jeudi 11 juillet. 

Véritable œuvre d’art, la péniche EuropOdyssée amarrée dans le port de Carcassonne fera vivre aux visiteurs une 
expérience inédite à l’intérieur et deviendra un nouveau point d’accueil de l’Office Municipal de Tourisme sur le canal du Midi, proche de la gare SNCF et de la Bastide Saint-Louis. Cette péniche, construite en 1931 et transformée en un musée interactif, raconte l’histoire de la construction et les améliorations apportées au canal du Midi au fil des siècles. 12 visiteurs peuvent embarquer en même temps pour ce voyage de 25 minutes. Une fois à bord, les passagers entrent en immersion et découvrent une scénographie en trois espaces bien distincts pour vivre une expérience unique.

« Valoriser ce bien inscrit à l'Unesco »

« Une première partie relate le projet titanesque de Pierre Paul Riquet en revenant sur l’histoire complète de la construction du Canal du Midi. Une autre se consacre au travail des ingénieurs, au fil des siècles pour améliorer le canal et son fonctionnement. Il est abordé le refus de la ville de s’associer à l’ouvrage en 1670, ainsi que les conséquences de l’éloignement du Canal qui fut finalement considéré comme une erreur et un handicap pour le commerce carcassonnais. Ainsi en 1810, une déviation du canal sous les murs de la ville est créée. Le dernier espace, illustre la période moderne du canal, les derniers aménagements, son inscription à l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture), et l’importance de conserver les lieux », détaille Muriel Brunet, directrice de l’Office Municipal de Tourisme. « Le but est de valoriser ce bien inscrit à l’UNESCO et de rajouter de l’attractivité touristique en plus des offres existantes ».

« Un point d'accroche pour les touristes »

Un moment interactif durant lequel les passagers du bateau seront acteurs de la visite à travers une scénographie dynamique et ludique où des projections, des animations graphiques et des diffusions de films rythmeront cette rencontre originale avec les bâtisseurs du canal. Une arrivée, dont se réjouit le maire de Carcassonne, Gérard Larrat : « La ville accueille une œuvre d’art. Ce bateau sera un point d’accroche dans le centre-ville pour les touristes qui viendront découvrir l’œuvre ». En effet, l’antenne de l’Office Municipal de Tourisme, située pour l’heure au kiosque du square André Chénier déménagera sur la péniche pour devenir le futur centre d’interprétation sur l’histoire du canal. Une nouvelle vie attend donc l’EuropOdyssée dans le port de Carcassonne.
 

Ouverture tous les jours jusqu'à la fin septembre. Tarif unique 2 € l’entrée

Une œuvre décorée par un street artiste de renom

Speedy Graphito est un artiste de renommée internationale et l'un des pionniers de l’art urbain français. Il expose et travaille à travers le monde depuis plus de 30 ans. En 1992, à l’occasion du périple fluvial de 8 000 km de la famille Belot, propriétaire du bateau, il redessine entièrement la péniche qui obtient son nom de “EuropOdyssée” et devient une véritable œuvre d’art.

Un bateau avec une grande histoire

  • La péniche construite en 1931 aux Pays-Bas, a servi pour le transport de marchandises pendant de nombreuses années avant d’être transformée en habitation.

  • En 1986, Francis et Cécile Belot achètent la péniche à Auxerre dans l’Yonne pour en faire leur habitation et vivre sur la Seine à Paris. Ils commencent alors à faire des documentaires sur différentes chaînes de télévision.

  • En juin 1992, Francis et Cécile Belot, partent avec leurs deux filles, âgées d’un an, dans un grand voyage à travers l’Europe qui les emmènera jusqu’en Russie. Ce voyage durera deux ans au lieu des 6 mois initialement prévus. Un périple de 8 000 km et 9 pays traversés qui sera l’occasion pour la famille de réaliser un feuilleton documentaire pour suivre quotidiennement les aventures de la famille sur France 3.

  • Dans les années 2000, la famille Belot s’installe dans le sud de la France et la Péniche accueille alors des jeunes en difficulté de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et de l’aide sociale à l’enfance. Ce sont de nombreux jeunes qui se relaient avec des éducateurs spécialisés pour organiser une véritable vie sur l’EuropOdyssée.

  • 2024, l'Office Municipal de Tourisme fait l'acquisition de cette péniche et la transforme en musée interactif sur l'histoire du Canal du midi.