Aller en haut de la page
Aller en haut de la page
Actualité

Appel à projets 2025 : « Engagements Quartiers 2030 »

Depuis 2015, la Ville de Carcassonne, en partenariat avec de nombreux acteurs institutionnels et locaux, agit pour atténuer les inégalités sociales au sein des quartiers prioritaires. Grâce à des initiatives ciblées, cet engagement s’appuie sur la promotion de la cohésion sociale, l’amélioration du cadre de vie, le développement économique et la création d’emplois, afin d’améliorer durablement les conditions de vie des habitants.

En 2025, la Ville renouvelle sa participation à l'appel à projets de la Politique de la ville « Engagements Quartiers 2030 », avec l’objectif d’accompagner des actions concrètes et innovantes au service des habitants des quartiers prioritaires.

Ce dispositif s’inscrit dans une stratégie partenariale plus large visant à mobiliser des financements spécifiques et à compléter les dispositifs de droit commun, dans une logique d’effet levier.

Un appel à projets ouvert et inclusif

Cet appel s’adresse à tous les porteurs de projets, qu’ils soient issus du secteur public ou privé : associations, bailleurs sociaux, collectivités, établissements publics, etc. Peu importe leur lieu d’implantation, à condition que l’action proposée bénéficie directement aux habitants des quartiers prioritaires de Carcassonne :

  • La Conte-Sainte-Marie-Ozanam,
  • La Reille-Fleming,
  • Grazailles,
  • Le Viguier-Saint-Jacques,
  • Bastide-Pont-Vieux.

Trois priorités pour les projets retenus

Les projets soumis devront s’inscrire dans l’un des trois grands enjeux prioritaires suivants :

  1. La vie des habitants : Encourager le vivre ensemble, renforcer le bien-être, et favoriser l’émancipation individuelle et collective.
  2. La vie de quartier : Améliorer le cadre de vie, renforcer la tranquillité publique, et accompagner les initiatives de renouvellement urbain.
  3. La vie économique : Promouvoir le plein emploi, développer l’entrepreneuriat, et soutenir le développement économique local.

Un engagement transversal pour relever les défis contemporains

Les projets devront également intégrer au moins un des enjeux transversaux suivants :

  • Changement climatique et développement des mobilités durables,
  • Participation et implication des habitants,
  • Lutte contre les discriminations,
  • Égalité femmes-hommes dans les actions proposées.

Comment candidater ?

Les porteurs de projets peuvent contacter le service Politique de la Ville - Vie associative pour obtenir plus d’informations et bénéficier d’un accompagnement dans la préparation de leur dossier à envoyer par

Les demandes de subventions adressées à la Ville doivent être déposées avant le 31 janvier 2025.

A noter, comme indiqué dans la note de cadrage en pièce jointe ci-après, les demandes de subventions doivent être individualisées. Les porteurs de projets doivent envoyer leur dossier à chaque financeur sollicité (Agglo, État, Ville, Région, Département, bailleurs, CAF...) avant le 31 janvier pour que leur demande soit recevable. 

Contacts

Partenaires du Contrat de Ville : Carcassonne Agglo, l’État (ANCT), Région Occitanie, Département de l’Aude, Ville de Carcassonne, CAF de l’Aude, Direction académique de l’Aude, ARS, Pôle Emploi, CPAM, Caisse des Dépôts, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, CCI, Mission Locale Ouest Audois, bailleurs sociaux (Habitat Audois, Marcou Habitat, ALOGEA).

 

Sommaire

Pour exposer votre projet innovant, vous pouvez également rencontrer M. Lucien Flamant, adjoint au Maire délégué à la Propreté de la Ville, à la Politique de la Ville, aux Grands Travaux, à la voirie, aux Hameaux et aux problématiques liées à l’accessibilité aux lieux publics et lieux de vie 

Contact :