ARTICLES
    Modifié 11 May. 2017
    Les rencontres de l'innovation

    E-Tourisme et E-Data : Quelles conséquences sur le tourisme ?

    Dans le cadre de la délégation de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche, de l'Innovation et du Numérique, la Ville de Carcassonne organise des rencontres de l’innovation sous la forme de conférences/débats.
    Elles consistent en des regards croisés entre chercheurs, enseignants, étudiants, entrepreneurs ou porteurs de projet de startups, autour d’une même thématique d’innovation liée en particulier au numérique. Ces rencontres permettent de vulgariser et de faire connaître les avancées de la recherche et développement, de l’innovation, des nouvelles technologies auprès des industriels ou startups et du grand public.

    Par Alain CHOMEL, Directeur du bureau d'études socio-économiques DiaThemis et Mouna  KAMEL, Maitre de conference à l'IUT de Carcassonne -  UPVD

    Le Big Data est un ensemble de méthodes et d’outils, statistiques et informatiques, permettant de collecter et de croiser les données personnelles produites quotidiennement sous forme de traces numériques (connexions à un réseau, navigations internet, moteurs de recherche, réseaux sociaux, géo-localisation par smartphone et GPS notamment).

    Un des objectifs affiché du Big Data est de s’emparer d’un pouvoir décisionnel pour proposer de nouveaux services, marchands ou pas, et ce dans de multiples secteurs. 

    La conférence/débat se focalisera sur l'impact du Big Data dans le domaine du Tourisme. Quelles offres marketing peut-on mettre en place à partir de l’analyse de nos habitudes culturelles, touristiques ou plus simplement de nos déplacements quotidiens ? A quels acteurs socio-économiques peuvent servir ces données ? Quelle forme prendra le tourisme numérique de demain ? 

    Autant de questions qui soulèvent d’autres questions plus générales comme les conséquences de l’automatisation de l’intelligence, ou encore la protection de la vie privée des citoyens.