ARTICLES
    Modifié 20 Feb. 2017

    Forum de l'Enseignement Supérieur

    Le vendredi 27 janvier de 9h à 18h, à la structure réceptive du stade Domec, la Ville de Carcassonne présente la deuxième édition du Forum de l'Enseignement Supérieur.

    Le forum s’adresse aux lycéens, étudiants, familles d’élèves, au grand public et aussi aux entreprises et startups. L’objectif est de présenter les formations post baccalauréat dispensées sur le territoire de Carcassonne, Castelnaudary et Limoux, les possibilités d’orientation et métiers correspondants ainsi que les services aux étudiants. 

    En plus des stands de près d’une cinquantaine de formations allant du BTS au Master, des interventions seront organisées autour des métiers en tension et d’avenir par des professionnels et par des anciens étudiants afin de faire le lien entre la formation et l’emploi. 
    L’ONISEP Occitanie et le CIO de Carcassonne renseigneront les visiteurs sur l’orientation et les métiers. 
    Les étudiants et futurs étudiants découvriront les services à leur disposition : santé, logement, sport, loisirs, insertion professionnelle, mobilité internationale et transport.

    L’enseignement supérieur à Carcassonne a pris une orientation résolument tournée vers l’innovation, le numérique et l’international. Les formations d’enseignement supérieur du territoire sont diversifiées sous l’angle des thématiques (Informatique-Electronique-Numérique ; Santé-Bien-être-Silver economy ; Agro-écologie-viticulture ; Education-formation ; Tourisme-Hôtellerie-Restauration ; Gestion-Management-Marketing ; Arts) ; sous l’angle des niveaux de formation (BTS, DUT, licences professionnelles, Masters) ; et sous l’angle des types de formation tout au long de la vie (initiale, continue, par alternance, MOOCs). 

    En plus des compétences des enseignants-chercheurs et des entreprises du territoire, la position géographique de Carcassonne, à proximité de Toulouse, Montpellier, Perpignan, et au-delà Barcelone, nous permet d’avoir de fortes collaborations avec des enseignants-chercheurs et des entreprises de ces métropoles.

    Carcassonne a tous les atouts pour devenir un site universitaire de proximité et de recherche.