Témoins de bronze - Exposition de Guy Ferrer

    Gratuit

    Du 5 juillet au 22 septembre
    Square André Chénier - Cour du Musée des Beaux-Arts

    Depuis près de 40 ans, Guy Ferrer parcourt les continents où il puise son inspiration. Grand voyageur, il arpente également le monde de l’Art. Après de nombreuses expositions dans le monde entier, c’est à Carcassonne qu’il pose ses valises le temps d’un été, pour vous faire découvrir ses sculptures.

    « Guy Ferrer est à la fois peintre et sculpteur, porteur de formes, décrypteur d’histoires. Ses tableaux sont lisses ou granuleux, aux touffus effets tactiles. Ses sculptures, douces et rugueuses, sont couturées de stries, hérissées d’épaisseurs. Les uns et les autres parlent autant au toucher qu’à la vue, et moins à la main qu’au corps dans son entier.
    Ils ne sont pas bavards mais silence, repliement, refuge; ils sont présence. L’artiste plonge dans la matérialité et la spiritualité par une sorte de corps à corps. Abstrait ? Si l’on veut. Magique ? Pourquoi pas. Guy Ferrer s’intitule peintre, sculpteur, voyageur. Voyager est pour lui une nécessité, pire même, une fatalité. Il est à la poursuite de l’imaginaire issu de la terre. Sa peinture n’est pas d’essence continentale mais planétaire. »

    Guy FERRER (1955) est français d’origine méditerranéenne. Il a principalement travaillé à Paris, à Los Angeles ainsi que dans plusieurs pays étrangers dans le cadre de résidences de création, à New York, Caracas, Lima, Beijing, Johannesburg... Son travail d’artiste, essentiellement dédié à la peinture et la sculpture, explore aussi la poésie, la photographie et l’architecture avec la réalisation de plusieurs espaces « maisonsateliers » gageant que « la géométrie maitrisée est source d’harmonie et de développement personnel ».
    Guy Ferrer a installé ses ateliers en 2012 dans le sud de la France (Catalogne française) où il vit principalement. Son travail est présenté à l’international par galeries et musées, et aussi dans le cadre de résidences de créations / expositions (Pérou, Venezuela, Chine, Kenya, Afrique du Sud…).
    Depuis les années 1980, Guy Ferrer développe une carrière internationale balisée d’expositions en de nombreux musées et galeries. Plusieurs commandes du gouvernement français ont honoré l’artiste : bronze monumental pour l’ambassade de France à Singapour, grande fresque peinte pour l’ambassade de France à Bakou (Azerbaïdjan), sculpture pour le site central du Ministère des Affaires étrangères à l’Imprimerie nationale, Paris. L’O.C.D.E. à Paris possède et expose en permanence le grand triptyque intitulé « Liberté-Egalité- Fraternité ».
    Son art, visuel à portée philosophique, s’ouvre sur les questions existentielles; la spiritualité et la place de l’Homme dans le temps en sont quelques caractéristiques.