ASSOCIATIONS
    Modifié 11 Mai. 2017

    Crésus

    Président
    Monsieur Fabrice Messoumian
    Présentation

    L'association est affiliée à la "Fédération française des associations Crésus" et s'engage à se conformer aux statuts, à la charte et au règlement intérieur de la fédération.

    L'association a pour objet d'aider les personnes surendettées ou risquant de tomber dans le surendettement en leur apportant notamment un soutien budgétaire, juridique et psychologique. Elle vise aussi à jouer un rôle d'information et de prévention du surendettement.

    Détail des activités

    Que fait Crésus? Les ménages qui se retrouvent dans la spirale du surendettement sont désemparées et le sentiment de culpabilité les pousse souvent à s'isoler, à cacher leurs problèmes le plus longtemps possible. Alors que c'est précisément en se faisant entourer et en s'y prenant tôt que l'on arrive à rétablir les situations. Crésus accompagne les personnes surendettées en les recevant individuellement: - nous établissons leur budget (ressources et dépenses) et nous les conseillons pour réduire ces dernières, - nous étudions leur situation et cherchons des solutions pour qu'elles puissent faire face au remboursement de leurs dettes, - nous négocions parfois avec les organismes financiers pour regrouper les crédits et éventuellement faire baisser les taux d'intérêt, - nous les aidons, si besoin, à constituer un dossier de surendettement pour la Banque de France et nous suivons le bon déroulement des plans élaborés par celle-ci, - nous leur apprenons les mécanismes de l'argent et des crédits. Beaucoup de personnes, même très éduquées, souffrent d' "illettrisme de l'argent", - lorsque cela est nécessaire, nous leur apportons une expertise juridique, - et surtout, nous les écoutons et nous répondons à leurs questions. Le simple fait de parler permet souvent de reprendre espoir et de retrouver du courage.