BREVES
    Modifié 20 Fév. 2019

    Visite : Rédaction de la Dépêche de Toulouse

    Retour en images sur une visite de la rédaction de La Dépêche Toulouse, réalisée par les jeunes de seconde générale du Lycée Charlemagne, dans le cadre de "Vis tes rêves".
    En effet la Ville de Carcassonne propose le dispositif intitulé Vis tes rêves afin de favoriser l’émergence de projets collectifs de jeunes par un accompagnement méthodologique et l’attribution d’une aide financière.

    Plus d'infos sur Vis tes rêves

    Projet du LEGTA Charlemagne : Découvrir une ville étrangère et faire découvrir la nôtre !

    Le public visé est une classe de Seconde générale composée de 25 élèves.
    Le projet s’est déroulé du 13 novembre au 20 décembre à raison d’une séance de 2 heures par semaine + la visite guidée d’une salle de rédaction à Toulouse.
    L’objectif visé était de faire découvrir notre ville par le biais de textes journalistiques rédigés par les élèves et de courtes vidéos réalisées également par les élèves.
    Les vidéos étaient en langue étrangère (anglais).
    Les thèmes abordés étaient, entre autres, l’aspect culturel et historique de Carcassonne, la vigne et le vin, la gastronomie locale, le rugby…
    Cet échange est réciproque puisque les élèves étrangers effectuent la même démarche pour leur ville.
    L’objectif final était de part et d’autre la rédaction d’un journal (composé des différents textes journalistiques réunis) destiné à promouvoir la ville de chaque lycée. Les vidéos avaient pour fonction de concrétiser de façon régulière les échanges entre les élèves  avant de parvenir à la forme attendue du journal.
    Le projet s’est conclu le 20 janvier 2018 par la visite d’une salle de rédaction d’un quotidien toulousain, La Dépêche.