ARTICLES
    Modifié 07 Juin. 2019

    Défrichage écologique des berges de l’Aude du 3 au 14 juin 2019

    La Ville de Carcassonne accueille le troupeau de chèvres et brebis pour la troisième année. Ce troupeau est présent du 3 au 14 juin sur les berges de l’Aude pour effectuer ce travail de débroussaillage écologique.
    Cette activité est réalisée en collaboration avec la LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux) présente sur l’Ile de la Cité.
    Les riverains et les touristes apprécieront la compagnie de ce troupeau au quotidien ainsi que les élèves des écoles carcassonnaises conviés à venir découvrir le métier d’éleveur, ateliers proposés par l’association LENA.

    Les objectifs de ces ateliers sont variés :

    • Intégrer une jeune population urbaine à une activité rurale ancestrale
    • Apporter des éléments de compréhension de ce métier bien souvent cloisonné au milieu agricole
    • Faire prendre conscience du rôle environnemental des animaux en ville mais aussi à la campagne
    • Valoriser les métiers d’éleveur (se) et de berger (ère)

    Les activités proposées :

    L’association propose une immersion des enfants dans la vie du troupeau. Les ateliers sont adaptés à l’âge des enfants et varient en fonction des classes.

    Les activités ont lieu sur les berges de l’Aude en collaboration avec les enseignants.

    Pour les plus petits (de 3 à 5 ans), les activités seront davantage dirigées vers la découverte sensorielle des animaux avec contact physique, pour le toucher et la vue, écouter et identifier les bruits produits par les animaux. Les enfants assisteront à la traite où l’animateur (trice) répondra à leurs questions. Ils repartiront avec des accessoires en lien avec le métier d’éleveur adaptés à leur âge.
    Pour les plus grands (de 5 à 8 ans), l’introduction sera la même. Les enfants désireux de faire la traite le pourront ainsi qu’une petite balade avec une chevrette en laisse. L’animateur (trice) répondra aux questions des enfants qui repartiront avec des accessoires en lien avec le métier d’éleveur adaptés à leur âge.
    Pour les enfants de 8 à 10 ans ou plus, les bases seront reprises avec la possibilité de faire la traite d’une chèvre. Ils pourront balader le troupeau avec l’animateur (trice) et repartiront avec des accessoires en lien avec le métier d’éleveur adaptés à leur âge.
    Chaque atelier durera 45 minutes environ en fonction de la disponibilité des enfants, ils pourront durer jusqu’à 1h30.