ARTICLES
    Modifié 30 Jun. 2017

    Objectif 0 Phyto : Trucs et astuces

    La Ville de Carcassonne a engagé depuis 2 ans une politique environnementale volontariste qui se traduit par le fait de ne plus utiliser de produits phytosanitaires dans l’entretien des voiries et des espaces verts.
    Chacun d'entre nous doit adopter la même démarche ne serait-ce que pour se préparer à l'interdiction totale des pesticides dans les jardins en 2019.
    Des solutions de désherbage, des trouvailles, des recettes de grand-mère, chacun en a dans sa famille : utiliser les purins d'ortie, d'angélique ou l'eau de cuisson des pommes de terre.. Inexploitable à l'échelle d'une commune mais chez vous ? Coût financier nul, temps minime...

    Nous vous proposons d'échanger vos recettes afin que chacun puisse trouver la meilleure contribution à cette démarche.

    Envoyez vos astuces à :
    zerophyto@mairie-carcassonne.fr
    Nous ajouterons les meilleures astuces aux ressources disponibles sur cette page.

    Quelques désherbants naturels

    • L’eau de cuisson : Une méthode facile qui consiste à recycler l’eau de cuisson bouillante en la versant sur les herbes indésirables !  Evitez d'utiliser de l'eau de cuisson salée, car bien que le sel soit efficace comme désherbant, il se concentre dans le sol et est néfaste à la biodiversité.

    • Le paillage : Il suffit de déposer une couche d’environ 10 cm de broyat de végétaux, tonte de gazon, écorces dans vos massifs et autour des cultures en place. Le paillage favorise la vie microbienne tout en limitant l’invasion des mauvaises herbes. Il aide aussi à retenir l'humidité du sol et augmente l'efficacité des apports d'eau (pluie, arrosage)

    • Le purin d’ortie : Il peut être utilisé comme engrais lorsqu'il est concentré, mais sans dilution, il se transforme en désherbant. Beaucoup de sites internet vous proposent des recettes pour fabriquer du purin d'ortie.
    • Le vinaigre blanc : 1 litre de vinaigre blanc complété d'un demi-litre d’eau vous permettra de désherber une surface d’environ 10 m². A utiliser de préférence avec un pulvérisateur par temps ensoleillé.
    • Les cartons : Pour éliminer les mauvaises herbes sur une petite surface, il suffit de faire écran à la lumière en disposant au sol des cartons d’emballage. Attention à bien les lester avec des pierres pour éviter qu'ils ne s'envolent ! Cela est gratuit avec des cartons de récupération et le carton est 100% biodégradable.
    • A la main : Vous connaissiez cette méthode....mais il est tout de même utile de signaler que c'est sans doute la moins néfaste. Atttention à bien retirer la racine entièrement, afin de s’assurer que l’adventice ne repoussera pas. A réaliser après une bonne pluie, c'est beaucoup plus facile !