ARTICLES
    Modifié 02 Dec. 2016

    Tout le programme de la Magie de Noël

    Du 3 au 31 décembre 2016

    La Ville de Carcassonne vous propose de vivre 1 mois de féérie, de rêve, du 3 au 31 décembre 2016 avec LA MAGIE DE NOEL.
    Cet événement désormais incontournable fêtera cette année sa 12ème édition et connaît chaque année un succès toujours plus grand. A l’origine de sa création, Gérard Larrat, Maire de Carcassonne avait souhaité créer une manifestation familiale, pour que les enfants, les parents, les grands parents, puissent se retrouver en famille et partager des moments de joie, de rire, de complicité.
    Pari gagné puisque chaque année des milliers de visiteurs déambulent, au fil des illuminations, dans les rues du centre ville et de la Cité, passant d’un univers de glace, au village du Père Noël, de la grande roue au marché de Noël, des attractions à sensations aux spectacles jeune public...
    La Magie de Noël très attendue par les carcassonnais accueille des visiteurs étrangers mais également des régions voisines intéressés par la qualité des animations proposées et le cadre magique, entre Cité Médiévale et Bastide Saint-Louis.

    La Fête de la Saint-Nicolas

    ​La Cité de Carcassonne ouvre ses festivités avec la Fête de la St Nicolas où durant le week-end du 3 et 4 décembre de 10h à 18h des troupes de médiévistes envahissent les lices et les rues de la Cité. Déambulez dans les rues de la Cité et tombez au détour d’une place, sur des ateliers du moyen âge (forge, calligraphie, enluminure, joutes à l’épée, frappe de la monnaie, cuir, arbalestrerie, armes du XIII siècle…) des démonstrations de combats, des ateliers d’initiation pour petits et grands, des spectacles de rues...
    Dans les lices, des campements dressés au pied des remparts plongeront les visiteurs dans une autre époque, une autre atmosphère avec des scènes de la vie d’antan, un jardin médiéval, des démonstrations de cuisine au chaudron... Cette Fête de la St Nicolas attire chaque année une multitude de touristes notamment catalans, venus en famille visiter la Cité Médiévale et profiter de toutes les attractions de la Magie de Noël.
    Point d’orgue de ce week-end, la traditionnelle marche aux flambeaux au profit du Téléthon. Le public est invité à se joindre à ce cortège animé en musique par des médiévistes en costume, qui s’élancera le samedi 3 décembre dès 19h du parvis du pont levis de la Cité et déambulera jusqu’à la place Carnot.

    La Magie de noël, des attractions phares et des spectacles jeune public gratuits

    Du portail des jacobins au square André Chénier, en passant par la place Carnot, les indémodables sont toujours au rendez-vous, grande roue, patinoire en véritable glace, carrousels, traineau du Père Noël, rennes enchantés, jeux gonflables, spectacles jeune public gratuits…, mais cette édition 2016 réserve également bien des surprises avec de nouvelles attractions et des animations inédites. Créée pour faire rêver les enfants, cette manifestation permet également au public de dénicher durant un mois, des idées cadeaux originales sur le grand marché de noël de la place Carnot, de se restaurer dans les chalets gourmands et les nombreux commerces du centre ville et de la Cité.

    Week-end festif et gourmand les 17 et 18 décembre

    Ce week-end placé sous le signe de la fête, de la gastronomie et des produits du terroir vous attend sur le parking du Dôme et aux Halles Prosper Montagné. Au programme, le Week-end déPAYSANt et la Fête du Miel, (parking du Dôme) ainsi que le Marché au gras (aux Halles – place Eggenfelden) vous proposeront des produits de qualité pour vos fêtes de fin d’année, et vous permettront également de découvrir en famille les animaux de la ferme, de participer à des jeux ludiques proposés par les Jeunes Agriculteurs de l’Aude et de déguster les meilleurs miels de notre territoire, le tout dans une ambiance conviviale.

     

    Grand spectacle de Noël

    Samedi 24 décembre à 18h, un grand spectacle de Noël attend les enfants sur la scène de la place Carnot. Un joli conte plein de magie et de surprises en cette veille de Noël... De quoi laisser repartir les enfants, des étoiles plein les yeux, en attendant le repas du réveillon et l’ouverture des cadeaux...

    Gratuit La Ville de Carcassonne vous souhaite de passer le plus beaux des Noëls, en vous offrant cette nouvelle édition de la Magie de Noël qui ravira petits et grands avec toujours la même ambition de développer la notion du « bien vivre ensemble », à Carcassonne. Rendez-vous samedi 3 décembre pour l’inauguration de la Magie de Noël 2016 et la mise en lumière de la Ville par Monsieur Gérard Larrat, Maire de Carcassonne, à 17h30 place Carnot en centre ville et à 18h45 sur le Prado de la Cité Médiévale avec à 19h le départ de la Marche Flambeaux.