ARTICLES
    Modifié 31 Jul. 2017

    Soutenez le projet de la créatrice Carcassonnaise "Je suis unique !"

    La ville de Carcassonne soutien le développement du financement participatif.

    Soutenez le projet de la créatrice carcassonnaise "Je suis UNique !".
    La levée de fonds prendra fin le 8 août 2017.

    Mode et éthique

    La naissance de la marque JE SUIS UNIQUE s’inscrit dans une logique de développement durable. Après une longue expérience de directrice de collections dans l’industrie textile, Virginie Pouzet s’est lancée un défi, celui de créer son entreprise et sa propre marque de vêtements. Le défi consiste aussi à pouvoir allier mode et éthique. Des études montrent que la surconsommation de vêtements a des effets considérables sur la planète. Des tonnes et des milliards de vêtements sont consommés et fabriqués chaque année pour se retrouver plus tard dans des décharges.
    L’objectif, pour la marque JE SUIS UNIQUE est de donner une seconde vie à des vêtements vintage chinés dans le monde entier, comme par exemple des kimonos japonais. Le cycle du vêtement n’est jamais interrompu et chaque article a son histoire.
    Faut-il choisir entre s’habiller mode et être eco-responsable ?

    Création, transformation, fabrication

    La création et la fabrication se font à Carcassonne ville emblême de notre belle région Occitanie. A ce jour, un emploi de couturière-prototypeuse à temps complet a pu être créé dans les locaux de la marque. Le choix de produits de qualité et une diversité de matières vintage constituent la base de chaque création. La créatrice de la marque parie sur le savoir-faire et la fabrication française. Le but de ses créations est de répondre aux attentes des consomm’actrices en terme de style et d’éthique. Les pièces récupérées sont déstructurées, transformées et modernisées. Le principe de Je suis unique et du concept upcycling est de créer des produits exclusifs qui en font des produits uniques et travaillés avec soin. Est-il aujourd’hui utopique de parier sur le « créé et fabriqué en France » ?

    Atelier boutique

    Un atelier-boutique a été ouvert 13 rue Chartrand à Carcassonne où tout est créé et réalisé. Le but est de diffuser la marque dans différentes boutiques partout en France. La marque est déjà présente dans quelques boutiques multi-marques et sur internet jesuisuniquevetement.com