ARTICLES
    Modifié 07 Mar. 2017

    Retour sur les Rencontres de l'Innovation

    La Ville de Carcassonne organise des rencontres mensuelles de l’innovation dont l’objectif est de sensibiliser industriels, startups, étudiants et grand public aux avancées de la Recherche et Développement, de l’innovation et du numérique et de favoriser les échanges entre ces différents acteurs.
    La 1ère rencontre a eu lieu jeudi 2 mars 2017 à l’IUT de Carcassonne.
    Cette 1ère rencontre portait sur le thème « Big Data : Faut-il en avoir peur ? » et était co-organisée par le département STID, STatistiques et Informatique Décisionnelle de l’IUT, seule formation de ce type dans toute la région Occitanie et qui traite des « Big Data » ou grandes masses de données. Plus de 80 personnes étaient présentes. 
    Durant sa conférence, le professeur Olivier Teste de l’Université de Toulouse a présenté l’origine des grandes masses de données, leur accroissement de manière exponentielle, données constituées pour les 2/3 par des données personnelles au travers des réseaux sociaux, leur stockage et leur traitement par des algorithmes de data mining (fouille de données). Il a illustré ses propos par des exemples concrets tels que la création de communautés, l’« opinion mining » (analyse des sentiments à partir de textes ou de symboles), l’usage des données. Il a évoqué les grandes masses de données stockées dans des data centers et analysées par les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) et les problèmes d’éthique qui en découlent. L’exposé a été suivi d’échanges et de nombreuses questions posées par le public, que ce soit des entreprises, des étudiants ou du grand public.
    La soirée s’est terminée autour d’un apéritif dinatoire où les participants ont pu continuer d’échanger sur le thème.