ARTICLES
    Modifié 11 May. 2017

    Nouvelle adresse et nouvelles actions pour le Point Information Jeunesse

    45 rue Aimé Ramond

    La Ville propose de nouvelles actions en direction de la jeunesse locale. Il s’agit d’apporter des services facilitant la construction de l’avenir des jeunes, mais également de répondre aux attentes des étudiants.
    De plus, l’augmentation du nombre de formations universitaires sur la Ville engendre une augmentation de la population étudiante, qui est passée de 1 250 étudiants en 2014 à plus de 1 700 en 2017. Cette augmentation de la population étudiante génère des besoins auxquels la politique jeunesse de la Ville apporte une réponse.

    LES AXES DE LA POLITIQUE JEUNESSE

    Audrey DUTON, Conseillère Municipale déléguée à la Jeunesse, décline sa politique municipale de la jeunesse autour de plusieurs axes essentiels.
    -    L’autonomie des jeunes ;
    -    Le soutien des jeunes dans leurs initiatives et la découverte de nouvelles expériences ;
    -    Le développement de la démocratie participative chez les jeunes.

    HISTORIQUES DES ACTIONS JEUNESSE
    -    Création d’un Point Information Jeunesse ;
    -    Réforme de la Bourse au Permis ;
    -    Lancement du dispositif « Vis tes rêves » ;
    -    Organisation de la Journée « Bougez avec ERASMUS + » ;
    -    Ouverture de permanences sur la Mobilité Internationale ;
    -    Reconfiguration du Festival « FUTURING ».

    POINT ACCUEIL JEUNESSE (PIJ) ET NOUVEAUX SERVICES

    En juin 2016, la Ville a ouvert un Point Information Jeunesse (P.I.J) au 45 rue Aimé Ramond. Cet accueil est un outil de 1er niveau pour répondre aux questions des jeunes. Grâce à la documentation du réseau national de l’Information Jeunesse, l’équipe d’animation répond à l’ensemble des thématiques :
    -    L’orientation scolaire ;
    -    La recherche d’emploi ou de formation ;
    -    Les démarches administratives et accès aux droits ;
    -    Les questions de santé, de logement et de famille ;
    -    L’accès à la culture, aux loisirs et aux sports ;
    -    Les départs en vacances ou à l’étranger.

    Parallèlement, le P.I.J. développe des services à destination du jeune public :

    -    Accès à une presse spécialisée et à internet ;
    -    Aide à la rédaction des C.V. et des lettres de motivation, en Français et en Anglais ;
    -    Aide au montage de dossiers Logement (C.A.F et Action Logement) ;
    -    Organisation d’ateliers d’informations thématiques : Exemples « comment passer son BAFA ? », « Qu’est-ce que le Service Civique ? ».

    BOURSE AU PERMIS - NOUVELLE VERSION

    Instaurée en 2006, la Ville a procédé à une réforme de la « Bourse au Permis ». 

    Comme dans les éditions précédentes, les candidats doivent proposer une action bénévole en contrepartie. Cependant, les champs d’activités ont été élargis. Initialement réservé aux actions sociales et humanitaires, les candidats peuvent dorénavant s’engager dans le sport, la culture, les activités artistiques, l’animation de la Ville, la solidarité, la protection de l’environnement, le développement durable ou la lutte contre les handicaps et les discriminations. Désormais, le dispositif intègre également la conduite accompagnée (16 ans).
    Enfin, la commission d’élus attribue l’aide financière en fonction de la qualité des actions bénévoles proposées par les candidats. Dans une volonté de transparence et d’équité, les dossiers sont présentés à la commission sous forme d’anonymat et le montant de l’aide est proportionnel au Quotient Familial.

    MOBILITE INTERNATIONALE

    Depuis 2015, la Ville s’engage dans les politiques d’ouverture à l’international afin que les jeunes carcassonnais puissent vivre et s’enrichir d’expériences à l’étranger.
    Outre le soutien aux échanges internationaux organisés sur la commune, la Ville a mis en place un partenariat avec les spécialistes locaux de la Mobilité Internationale : les associations Relais d’ouverture et d’Echanges Culturels et Linguistiques (R.O.U.D.E.L) et Initiatives Développement Citoyen (I.D.C.).
    Ce partenariat vise à promouvoir la Mobilité Internationale sur le territoire.

    De ce partenariat est née la journée d’information au public « Bougez avec ERASMUS + » qui a réunie plus de 150 jeunes participants en septembre 2016. 
    Les organisateurs travaillent à la seconde édition pour l’Automne.

    En juin 2016, la Ville est devenue membre du réseau EURODESK. Un réseau de plus 1 000 professionnels de la Jeunesse, répartis sur 34 pays, qui travaillent à encourager les jeunes à se saisir des opportunités offertes par l’Union Européenne. Ainsi, le réseau met gratuitement à disposition des jeunes une information sur la mobilité et soutien les possibilités de formation dans un environnement international.

    Depuis Octobre 2016, des permanences mensuelles de la Mobilité Internationale ont été organisées au P.I.J afin de conseiller les jeunes dans leurs projets de départs à l’étranger. Ce sont plus d’une vingtaine de jeunes qui bénéficient de l’aide et de l’accompagnement des professionnels pour réaliser leur projet. Grâce à ces permanences, les partenaires ont pu par exemple aider des jeunes carcassonnais à s’inscrire sur des échanges européens de jeunes ou à partir en Service Volontaire Européen à l’étranger.

    VIS TES RÊVES

    En 2016, la Ville a également lancé un nouveau dispositif intitulé « Vis tes rêves ! ».
    Partant du principe que la jeunesse doit avoir la possibilité de développer ses propres projets et faire ses propres expériences, la Ville a créé ce dispositif qui offre à des groupes de jeunes la possibilité d’être conseillés et aidés dans la réalisation collective de projet. L’accompagnement est effectué soit par l’équipe d’animation du P.I.J soit par le réseau associatif partenaire du dispositif (le G.R.A.P.H, R.O.U.D.E.L et Les Francas de l’Aude).

    Les jeunes ont ensuite la possibilité de présenter eux-mêmes leurs projets au jury de « Vis tes rêves ! » et solliciter ainsi une aide financière pouvant s’élever jusqu’à 800 €. Là encore, un large panel de domaines est possible : du sport à la culture en passant par la protection de l’environnement, l’aide humanitaire ou encore l’innovation.
    Les associations carcassonnaises qui souhaitent adhérer au dispositif sont les bienvenues. La Ville invite également les organismes, publics ou privés, financeurs de projets de jeunes à se joindre au dispositif. La Ville souhaite ainsi fédérer les acteurs locaux qui s’intéressent aux initiatives des jeunes et proposer ensemble un guichet unique qui intègre de multiples solutions en faveur de la jeunesse.

    LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS
    Le 19 et 20 Mai aura lieu le Festival FUTURING à la salle du Chapeau ROUGE. Ce festival offre la possibilité à des jeunes artistes de monter pour la première fois sur scène. 

    En cette année de transition et pour cette 8ème édition, des places au Festival de la Cité seront offertes aux participants. La programmation de cette soirée tournera autour de la musique, de la danse hip-hop, et de l’humour…
    La soirée sera présentée par MEDHI PRINCE et animée par les élèves de DJ Community School !

    Le 31 Mai, la Ville de Carcassonne, ROUDEL et I.D.C invitent les acteurs de la Jeunesse de la Région Occitanie à une journée de formation sur la Mobilité Internationale. La matinée sera consacrée à la présentation des opportunités offertes par les programmes ERASMUS + et de l’Office Franco-Allemand de la Jeunesse (OFAJ) et l’après-midi servira à la création de projets. L’objectif de cette journée est de créer concrètement des opportunités pour les jeunes grâce à l’élaboration d’actions internationales.

    A partir du 1er Juillet, les inscriptions pour l’édition 2017 de la « Bourse au Permis » seront ouvertes. Les candidats auront jusqu’au 15 Septembre au plus tard pour rendre leur dossier complet.