Théâtre Jean-Alary

    Détails

6 rue Courtejaire
11000
Carcassonne

L’histoire du théâtre Jean-Alary est liée à celle de l’ancien couvent des Jacobins. Ce dernier fut construit à la fin du XVIe siècle et était situé sur l’emplacement de l’actuel théâtre. À la Révolution Française, le couvent fut confisqué et vendu à divers particuliers. Benoît Faral, l’un des acquéreurs, prit la décision de transformer ce qui était auparavant l’église du couvent en théâtre. La nef devint la salle de spectacle, la scène et les dépendances furent installées dans le choeur. Enfin, les couloirs, les galeries et le bar furent aménagés dans les chapelles latérales.

En 1931, la municipalité, compte tenu de l’état de vétusté des lieux, décide la construction d’un théâtre moderne toujours sur le même emplacement. Les architectes en charge de ce projet, Marcel Oudin et Marius Esparseil, donnèrent à l’ensemble un style tout à fait représentatif des années 1930. Le peintre suisse Gustave Jaulmes, grand prix de Rome, se vit confier la réalisation de la décoration des escaliers d’honneur ainsi que celle du dessus de scène.

La dernière opération de rénovation date de 2004, le nom de Jean-Alary, rend hommage à l’un de ses directeurs. Ce lieu, d’une capacité de 850 places, accueille d’octobre à mai des spectacles aussi variés que de qualité où la plupart des Arts Scéniques y sont représentés.

Dans le cadre de la saison « Tous à Bord ! », l’ATP de l’Aude présente

Animal

Par la Compagnie Flash Marionnettes
Dimanche 26 février 2017 - 17:00
Des marécages préhistoriques au zoo de Vincennes en passant par un laboratoire d’expérimentation animale, un restaurant ou un aquarium, les Flash Marionnettes explorent dans une série de tableaux les rapports de l’Homo sapiens avec les animaux.
Nouvelle Scène présente

Avanti !

Avec Francis HUSTER et Ingrid CHAUVIN
Mardi 7 mars 2017 - 20:30
AVANTI !, comédie romantique et délicate, baignée d’humour, éclairée par l’ironie gouailleuse et tendre des italiens, entraîne sous le soleil de Rome, Georges, un businessman américain puritain et Alison, une jolie comédienne anglaise, sur les traces de leurs parents décédés dans un accident de voiture.
Le Théâtre des 2 ânes présente

Les Chansonniers

« Ah ! ça rira, ça rira, ça rira »
Vendredi 17 mars 2017 - 20:30
Maurice Druon disait que les chansonniers étaient comme un sac Hermès ou une Ferrari GT ... Indémodables ! L’auteur des Rois Maudits avait vu juste. Les chansonniers traversent le temps, les républiques et les modes avec la constance et l’affection du public qui ont de quoi rendre jaloux certains artistes au succès éphémère.
La Compagnie Zarastro Studios présente

On ne badine pas avec l'amour

D'après l'oeuvre d'Alfred Musset
Mardi 21 mars 2017 - 20:30
« On ne badine pas avec l’amour » est la pièce d’Alfred de Musset la plus originale, la plus complète par son mélange de profondeur et de fantaisie. Dans ce théâtre - et il s’agit bien de théâtre que Musset nous donne à explorer, les propos sont de notre temps, du temps présent.
Dans le cadre de la saison « Tous à Bord ! », l’ATP de l’Aude présente

Goupil

Cie Les Compagnons de Pierre Ménard
Dimanche 23 avril 2017 - 17:00
GOUPIL est un spectacle où se mêlent théâtre, musique, mime et langue des signes. Sur scène, le récit est donné à voir et à entendre par un conteur, deux comédiennes-mimes signant en LSF et un musicien-bruiteur. Les comédiennes jonglent avec les métamorphoses pour devenir loup affamé, renard facétieux, poussin désinvolte.
Les Tournées du Théâtre Rive Gauche présentent

24 heures dans la vie d'une femme

Avec Clémentine Célarié
Mercredi 26 avril 2017 - 20:30
Une femme rangée traîne son ennui dans les casinos. A Monaco, elle rencontre un jeune homme qu’elle décide de sauver du jeu. Du moins le croit-elle... Vertige et confusion des sentiments… jusqu’où la passion nous conduit –elle ? Chacun se reconnaîtra dans ce chef-d’oeuvre.