Théâtre Jean-Alary

Théâtre Jean-Alary

    Détails

6 rue Courtejaire
11000
Carcassonne

L’histoire du théâtre Jean-Alary est liée à celle de l’ancien couvent des Jacobins. Ce dernier fut construit à la fin du XVIe siècle et était situé sur l’emplacement de l’actuel théâtre. À la Révolution Française, le couvent fut confisqué et vendu à divers particuliers. Benoît Faral, l’un des acquéreurs, prit la décision de transformer ce qui était auparavant l’église du couvent en théâtre. La nef devint la salle de spectacle, la scène et les dépendances furent installées dans le choeur. Enfin, les couloirs, les galeries et le bar furent aménagés dans les chapelles latérales.

En 1931, la municipalité, compte tenu de l’état de vétusté des lieux, décide la construction d’un théâtre moderne toujours sur le même emplacement. Les architectes en charge de ce projet, Marcel Oudin et Marius Esparseil, donnèrent à l’ensemble un style tout à fait représentatif des années 1930. Le peintre suisse Gustave Jaulmes, grand prix de Rome, se vit confier la réalisation de la décoration des escaliers d’honneur ainsi que celle du dessus de scène.

La dernière opération de rénovation date de 2004, le nom de Jean-Alary, rend hommage à l’un de ses directeurs. Ce lieu, d’une capacité de 850 places, accueille d’octobre à mai des spectacles aussi variés que de qualité où la plupart des Arts Scéniques y sont représentés.

Opéra 2001 présente

LE BARBIER DE SÉVILLE

OPÉRA EN 4 ACTES DE GIOACCHINO ROSSINI
Mercredi 11 octobre 2017 - 20:30
À Séville, au XVIIIe siècle, le joyeux barbier Figaro aide le Comte Almaviva à conquérir Rosine. Mais Rosine, qui n’est pas restée indif- férente aux sérénades de son mystérieux soupirant, est jalousement gardée par le vieux Docteur Bartholo, qui compte bien, aidé du si- nistre Don Basilio, épouser sa pupille au plus vite. Que faire pour contrer les projets du vieillard ?
Laurent Ruquier & Jean-Marc Dumontet présentent

L’ÊTRE OU PAS

Avec Pierre ARDITI et Daniel RUSSO
Mardi 17 octobre 2017 - 20:30
Une comédie de Jean-Claude Grumberg qui écorne avec humour de nombreux préjugés. Neuf saynètes truculentes entre deux voisins qui se croisent dans l’esca- lier. Chaque rencontre est l’occasion pour l’un de questionner l’autre sur ses origines juives…. Ou comment en finir avec les idées reçues sur la question.
ATELIER THEATRE ACTUEL présente

COLUMBO, Meurtre sous prescription

Avec Martin LAMOTTE
Mardi 7 novembre 2017 - 20:30
Vous souvenez-vous de cette phrase culte, « C’est bizarre, mais il y a encore un petit détail qui me tracasse, il faudra que j’en parle à ma femme » ? Peu de gens le savent, mais Columbo est d’abord une pièce de théâtre qui fut un triomphe à Broadway dans les années 1970 avant d’être ce feuilleton éponyme, incarné avec brio par le regretté Peter Falk.
PHILIPPE VAILLANT SPECTACLES présente

ANNE ROUMANOFF : "Aimons-nous les uns les autres"

Mardi 14 novembre 2017 - 20:30
Avec Anne Roumanoff, c’est toujours mordant, irrésistible, drôle, pertinent et impertinent. Depuis 30 ans, la dame en rouge figure parmi les humoristes préférés des Français. Qu’elle se moque de nos travers ou qu’elle égratigne les politiques dans son fameux Radio bistro, le mot est juste, la formule claque, on rit mais on réfléchit aussi.
ARTS LIVE ENTERTAINMENT ET RICHARD CAILLAT PRESENTENT

Croque-Monsieur

Avec Fanny ARDANT et Bernard MENEZ
Mardi 21 novembre 2017 - 20:30
Dans le Paris des années 60, Coco Baisos se retrouve veuve et désargentée pour la cinquième fois, son mari, un riche péruvien, ayant préféré se suicider plutôt que d’affronter sa ruine subite. Ne se laissant pas abattre, Coco, femme de tête irrésistiblement gaie et fantasque, choisit de dissimuler sa double infortune pour mieux trouver un nouveau parti qui lui assure une existence confortable.