ASSOCIATIONS
    Modifié 30 Mar. 2015

    Association familiale départementale pour l'aide aux infirmes mentaux

    Président
    Monsieur Jean-Paul Fréjus
    Présentation
    Association parentale créée en 1955 par une poignée de familles avec à leurs têtes M. Maurice GRIGNON. L'AFDAIM mit en place le premier CAT de France à Pennautier dans les années 60. 50 ans après, l'Association, connue sous le sigle les Hirondelles, accueille près de 1000 enfants et adultes en situation de handicap mental dans 26 établissements et services situés aux quatre coins du département de l'Aude. Remarque interne : L'AFDAIM a mis en place depuis une dizaine d'années une campagne de dons sur tout le département de l'Aude intitulée l'Opération Brioches. Les recettes de la vente de brioches permettent à l'Association de compléter son projet social aux bénéfices des personnes accueillies.

    Accueil de la personne handicapée mentale de la petite enfance à la personne vieillissante sur 27 établissements et services sur le départemental de l'Aude (IME, SESSAD, ESAT, Foyers, MAS).

    Modilités d'inscription
    Cotisation annuelle de 150€ pour les parents et 70€ pour les amis et sympathisants.
    Détail des activités
    En liaison avec l'U.N.A.P.E.I. et l'U.R.A.P.E.I., l'AFDAIM a pour vocation d'assurer d'un point de vue matériel et moral, la défense des intérêts généraux de toutes les personnes en situation de handicap mental et des familles adhérentes, et notamment : - la réponse aux besoins des personnes en situation de handicap mental et rechercher tous les moyens susceptibles d'assurer leur intégration dans la collectivité, notamment par la création d'établissements et de services concourant à leur éducation, à leur formation, à leurs loisirs, à leur hébergement adapté à tous les âges de la vie et à leur insertion professionnelle par l'activité économique; - le soutien aux familles : l'AFDAIM mettra en place tous les moyens possibles propres à soutenir et aider les familles des personnes handicapées mentales, notamment par le développement d'un réseau de proximité, de solidarité et la mise en place d'aides en matière juridique et administrative.