ARTICLES
    Modifié 17 May. 2017

    2ème édition des Rencontres de l’innovation

    La Ville de Carcassonne organise des rencontres mensuelles de l’innovation dont l’objectif est de sensibiliser industriels, startups, étudiants et grand public aux avancées de la recherche et développement, de l’innovation et du numérique et de favoriser les échanges entre ces différents acteurs. 

    Cette deuxième rencontre s’est déroulée le jeudi 27 avril 2017 à 19h dans l’amphithéâtre du centre hospitalier de Carcassonne et portait sur le thème « Objets connectés : solutions gadgets ou efficaces pour la santé ? ». 
    Cette rencontre a été animée par le professeur Grégory Ninot de l’Université de Montpellier. 

    Durant cette conférence, le professeur Grégory Ninot a illustré le développement des objets connectés dans le domaine de la santé et leur médiatisation, la communication dont ils font l’objet tant à travers la publicité que par des personnalités du secteur médical reconnues par le grand public. Il a montré l’évolution du rapport à la santé, au médicament ainsi qu’entre les patients et leur médecin grâce à l’information voire à la désinformation permise par les nouvelles technologies. Le professeur a souligné que les interventions non médicamenteuses se multiplient au même titre que les objets connectés mais que la question de leur efficacité n’est pas posée. On demande aux usagers s’ils sont satisfaits du « produit », de sa consommation mais son efficacité n’est pas testée scientifiquement comme peuvent l’être les médicaments et donc pas prouvée. Le professeur insiste sur l’importance de l’utilisation individualisée de ces INM et des objets connectés qui, pour être efficaces, doivent être adaptés à la spécificité de chaque individu et qu’il est essentiel de former autrement les professionnels de santé et de sensibiliser les pouvoirs publics et agences de santé à cette thématique par des travaux de recherche.