Développement durable

ARTICLES
Modifié 09 Jun. 2017
La Ville de Carcassonne a engagé depuis 2 ans maintenant une véritable politique environnementale volontariste qui se traduit par le fait de ne plus utiliser de produits phytosanitaires dans l’entretien des voiries et des espaces verts. Comme l’ont démontré de nombreuses études, les pesticides se retrouvent dans nos cours d’eaux, et ont un impact direct sur la flore et la faune rurale mais également à plus ou moins long terme sur notre santé.
VIDEOS
Modifié 02 Jun. 2017
Chaque année, la Ville de Carcassonne investit près de 36 000€ HT dans le fleurissement. Au total 400 jardinières sont installées dans les rues de la Ville et tous les massifs sont entretenus et fleuris par les agents municipaux. Le printemps est l'occasion idéale pour se balader dans les rues de la ville, découvrir les places, les squares et les jardins. Redécouvrez en vidéo, Carcassonne de squares en jardins ! 
ARTICLES
Modifié 01 Jun. 2017
La Ville lance la 2ème édition de son concours "Balcons et façades fleuris" Ouvert à tous les habitants et commerçants de Carcassonne, ce concours vise à récompenser ceux qui, en fleurissant les façades et balcons de leur habitation ou de leur commerce, participent à l’embellissement paysager de la Ville et contribuent de ce fait au développement d’un environnement de qualité et à l’amélioration du cadre de vie. Les conditions :
ARTICLES
Modifié 23 May. 2017
Le Maire de Carcassonne Gérard Larrat, accompagné d'Arnaud Albarel et d'Audrey Duton, s’est rendu ce jour à l’île de la Cité afin de recevoir des mains des collégiens de la classe SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) du collège de Grazailles  des nichoirs qu’ils ont fabriqués. Ces nichoirs à oiseaux ont été placés par les services techniques dans les arbres du parc de l’ïle de la Cité désormais classée Refuge LPO.
VIDEOS
Modifié 23 May. 2017
10000 larves de chrysopes vont être lâchées sur les rosiers du square Gambetta (prédateur naturel du puceron). Objectif : lutter contre les pucerons qui envahissent les rosiers du square et diminuer l’utilisation des produits phyto-sanitaires. Les larves mangent jusqu’à 50 pucerons par jour. Adulte, la larve pond jusqu’à 20 oeufs par jour qui deviendront des larves, ce qui permettra de lutter contre les pucerons jusqu’au premières gelées.
VIDEOS
Modifié 23 May. 2017
Pour mieux accueillir les touristes, des aménagements ont été réalisés au Port du Canal : Bâtiment de la capitainerie, sanitaires, services de nettoyage, ... En 2014, 3 660 bateaux ont été amarrés au port de Carcassonne, qui a obtenu cette année le "Pavillon Bleu" pour la qualité et la bonne gestion de l'environnement, des déchets et de l'eau. 
VIDEOS
Modifié 18 Mar. 2015
Une Brigade Verte a été créée, au sein des Services techniques municipaux, sur la volonté de Gérard Larrat, Maire de Carcassonne et de son adjoint délégué à l'Environnement, afin de mieux répondre aux attentes de la population.Cette brigade, composée de sept agents, intervient en soutien aux équipes de secteurs, pour des tâches de désherbage et de débroussaillage manuel, ainsi que pour l’entretien courant des espaces verts de la Ville. Ici dans le quartier de Grazailles dans le parc rue Saint-Jean de Brucatel.