Ma Ville

Hôtel de ville
32 rue Aimé Ramond
11835 Carcassonne cédex 9
Tél : 0 468 777 111
Fax : 0 468 777 010
Ouverture du lundi au jeudi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h et le vendredi de 8h à 12h30 (hors jours fériés ou chômés)

Accueil

Un concert au Théâtre Jean-Deschamps

Agenda des manifestations

L'agenda des manifestations vous permet de visualiser mois par mois les principaux évènements ayant lieu sur Carcassonne.

Ajouter une manifestation à l'agenda


Afficher l'adresse et le repère sur le plan
Janvier 2016

05 - Mardi

Mots clefs : Autres
Mardi 5 Janvier à 18h30 - Lieu à préciser
Les élus se déplacent et viennent à votre rencontre dans votre quartier. Saisissez cette occasion pour évoquer avec eux les projets futurs et les orientations que vous souhaitez voir aboutir.

10 - Dimanche

Mots clefs : Théâtre
Dimanche 10 Janvier à 17h - Théâtre Jean-Alary
Vous pensiez bien connaître l’histoire d’Hansel et Gretel, ces deux enfants abandonnés dans la forêt par leurs parents trop pauvres pour les nourrir... La grande soeur qui protège son petit frère... la méchante ogresse dans sa maison de pain d’épice...
Et bien, venez donc découvrir cette nouvelle version du conte, avec pour titre «Gretel et Hansel» où il apparaît qu’il n’est pas toujours facile de voir survenir un petit frère dans la famille, surtout s’il mange beaucoup et accapare ses parents... Du coup, la tentation sera forte de le pousser dans le four avec l’ogresse pour s’en débarrasser !
Une très belle proposition théâtrale qui nous en dit long sur le chemin qu’il faut parfois emprunter pour devenir une grande soeur... pour devenir grand tout court.La grande dramaturge québécoise Suzanne Lebeau revisite avec finesse et humour ce conte traditionnel des frères Grimm qui dira beaucoup aux grands frères et aux grandes soeurs qui ont l’impression de ne plus avoir leur place dans la famille à l’arrivée du petit dernier.

En savoir +

13 - Mercredi

Mots clefs : Danse
Mercredi 13 Janvier à 20h30 - Théâtre Jean-Alary
La beauté et le charme se mettent au service des dernières innovations technologiques pour réactualiser de manière éblouissante et révolutionnaire le ballet classique romantique.
Dans ce nouveau spectacle, la 3D est utilisée essentiellement pour les décors (images en mouvement ) et sert à la narration visuelle et musicale, en faisant ainsi un tout nouveau spectacle somptueux et magique, en parfaite harmonie avec le passé romantique du ballet classique et la création visuelle la plus contemporaine.
La compagnie des Ballets Talarium et Lux est composée de danseuses et danseurs issus du Théâtre du Bolchoï de Moscou et du Mariinsky de Saint Petersbourg. Ce spectacle s’inscrit dans la plus pure tradition chorégraphique de Marius Petipa et sur les musiques de Tchaïkovski, commémorant par là même son 175ème anniversaire et le renouveau des Grands Ballets Impériaux des Tsars des siècles passés.
Exclusivité et première européenne

En savoir +

14 - Jeudi

Mots clefs : Musique
Jeudi 14 Janvier à 20h30 - Auditorium - Chapelle des Jésuites
À vingt ans, Thibaut Garcia est un musicien qui se voit ouvrir les portes des grands festivals mondiaux. Il est régulièrement convié en Espagne, Allemagne, Roumanie, Canada, Grèce, Angleterre, Brésil, Argentine, Mexique, Portugal et en France, où il donne des concerts et des masterclass.
D’origine franco-espagnole, Thibaut Garcia débute la guitare a l’âge de 7 ans. Il étudie à Toulouse dans la classe de Marc Navarro puis de Paul Ferret avec qui il obtient son prix mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury en 2011. À 16 ans il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) dans la classe d’Olivier Chassain avec qui il obtient son DNSPM avec les honneurs. Il bénéficie des conseils de Judicael Perroy.
Thibaut a déjà remporté de nombreux prix de concours internationaux. Intéressé par l’art contemporain, il a participé à l’intégrale des Sequenza de Berio à la Cité de la Musique à Paris et collabore avec le pianiste et compositeur français Jean-Frédéric Neuburger.Soucieux d’explorer un horizon sonore plus vaste, il aime transcrire et intégrer de nouvelles pièces à son répertoire. Son premier disque « Demain dès l’aube… » voit le jour chez le label « Contrastes Records ».

En savoir +

17 - Dimanche

Mots clefs : Musique
Dimanche 17 Janvier à 15h - Théâtre Jean-Alary
L’action se déroule à Vienne et dans la Chine de 1912. Premier acte, à Vienne, l’héroïne la comtesse Lisa épouse le prince chinois Sou-Chong, puis l’accompagne pour vivre dans son pays, malgré les mises en garde de ses amis et de sa famille. Acte II, à Pékin, elle se rend compte qu’elle est incapable de s’accomoder de la culture de son mari et surtout de sa polygamie. Bien que son mari s’efforce de la rassurer en lui déclarant qu’il s’agit d’une simple formalité, le malheur est inévitable et Lisa vit enfermée dans le palais. Son amour se change en haine. Acte III, Lisa regagne l’Autriche et Sou-Chong se retrouve seul. Sa soeur, la princesse Mi s’était, de son côté, attachée au diplomate viennois Gustav et le dénouement est ainsi doublement triste.
Le couple Sou-Chong et Lisa fut interpreté par les très belles voix du ténor Carlo Di Angélo et de la Soprano Isabelle ANGE. Un autre couple que nous avons également apprécié pour la justesse et l’émotion de leur jeu, Djamel ZYMELA (Gustave) et Morgane CHIMERIA (Mi). Citons également Jérome Solavagione très drôle dans le rôle de l’eunuque. Les choeurs, l’Orchestre et le Ballet de l’Atelier Lyrique (60 participants) furent au niveau de cet excellent spectacle. Bien Public Dijon

En savoir +

19 - Mardi

Mots clefs : Autres
Mardi 19 Janvier à 18h30 - Foyer de l'Age d'Or
Les élus se déplacent et viennent à votre rencontre dans votre quartier. Saisissez cette occasion pour évoquer avec eux les projets futurs et les orientations que vous souhaitez voir aboutir.
Mots clefs : Théâtre
Mardi 19 Janvier à 20h30 - Théâtre Jean-Alary
Serge et Marianne sont heureux. Mariés depuis plusieurs années, ils ont gardé la complicité et la fougue de leur début.
Pourtant un accrochage automobile sans gravité va modifier le cours de leur existence. Un petit grain de sable qui va enrayer l’harmonie joyeuse de leur couple et installer le doute. La suspicion est un poison lent et subtil aux effets dévastateurs.
Au bout de 25 ans, on croit bien connaître l’autre… Parfois, on a tort.Chez Assous, crise de jalousie et scène de ménage ne virent jamais au règlement de compte vociféré. C’est bien plus subtil que cela... Le duo est impeccable. Quel charmant spectacle ! Merci et bravo. Dimitri Denorme Pariscope

En savoir +

24 - Dimanche

Mots clefs : Théâtre
Dimanche 24 Janvier à 17h30 - Théâtre Jean-Alary
Une parenthèse enchantée, un moment d‘émotion et de poésie qui parle au coeur des enfants et des adultes. Les plus jeunes apprécieront les personnages burlesques tandis que les adultes seront sensibles à la philosophie de l‘histoire. «Le Petit Prince», écrit en 1944, fait partie des chefs-d’oeuvre de la littérature française.
Superbement adapté au théâtre, ce conte conserve toute la saveur du texte originel. Cette adaptation est respectueuse de l‘esprit du livre et confère au spectacle une dimension magique propre à captiver les enfants. L‘univers du livre prend corps sur scène ! «Le Petit Prince» nous prend par la main et nous entraîne à sa suite dans son voyage initiatique. Fidèle et intemporelle, cette transcription de Stéphane Pezerat en pièce de théâtre a reçu l’accord de la famille du célèbre aviateur. Alors, en attendant la première adaptation en film d’animation du livre le plus traduit au monde après la Bible, fin 2015, ce spectacle offre une mise en bouche de choix, et une première approche de l’oeuvre ludique pour les petits. Direct matin

En savoir +

31 - Dimanche

Mots clefs : Théâtre
Dimanche 31 Janvier à 17h30 - Théâtre Jean-Alary
TROTRO fait son cirque : Le spectacle trotro rigolo !
TROTRO est amoureux de Nana. Et il est bien décidé à lui offrir le plus beau des cadeaux. Mais ce n’est pas facile de trouver le plus beau des cadeaux, cela demande une sacrée imagination ! Oh mais c’est vrai, Nana adore le cirque ! Pourquoi TROTRO n’y a pas pensé plus tôt ? Avec l’aide de papa, maman et de ses fidèles amis Lili et Boubou, TROTRO redouble de malice, de drôlerie et de poésie pour créer un spectacle merveilleux pour Nana. Avec des numéros de clown et de jonglage, des acrobaties et des tours de magie, TROTRO fait son cirque, un spectacle trotro rigolo, que Nana et le public ne sont pas prêts d’oublier !
Alors tout le monde en piste ! Et que le spectacle commence !Plus qu’une histoire, un spectacle. Télérama

En savoir +

 

Sur plusieurs jours

Raoul Dufy : Tissus et créations
Raoul Dufy : Tissus et créations

Vendredi 3 Juillet au Samedi 3 Octobre 2015 Musée des Beaux-Arts, 1 rue de Verdun

Exposition : Sculptures de bronze par Marta Solsona
Exposition : Sculptures de bronze par Marta Solsona

Vendredi 26 Juin au Dimanche 13 Septembre 2015 Esplanade Gambetta

T.O.L.E.R.A.N.C.E : du sculpteur et peintre Guy Ferrer
T.O.L.E.R.A.N.C.E : du sculpteur et peintre Guy Ferrer

Samedi 20 Juin au Dimanche 20 Septembre 2015 Le Prado, Cité Médiévale

Peuples en marche !

Jeudi 24 Septembre au Dimanche 27 Septembre 2015 Auditorium - Chapelle des Jésuites, rue des études

Exposition : Mémoires de greniers

Vendredi 26 Juin au Dimanche 20 Septembre 2015 Maison des mémoires, 53 rue de Verdun

Los 5 dijòus - Escritura

Jeudi 3 Septembre au Jeudi 1 Octobre 2015 à 18h30 - Ostal Sirventés (79, la Trivala)

EUR-OPEN-ART : Salon Européen des Arts

Vendredi 21 Août au Dimanche 13 Septembre 2015 de 10h à 12h et de 15h à 19h - Halles Prosper Montagné (anciennes volaille), rue de verdun

Exposition : d'artistes Audois

Mardi 16 Juin au Mercredi 30 Septembre 2015 Auberge de jeunesse, rue Vicomte de Trencavel

L'arbre de l'Aude : concours photographique

Lundi 1 Juin au Vendredi 30 Octobre 2015 Maison de l'Architecture et de l'environnement, 28 avenue Claude Bernard

Exposition Perspectives

Toute l'année du Lundi après-midi au Samedi - Chapelle du Petit Saint Gimer - 58 rue Barbacane

Agenda (semaine)

Braderie de la rentrée

Vendredi 4 Septembre au Samedi 5 Septembre 2015 Centre-ville

Rendez-vous des associations

Samedi 5 Septembre 2015 de 10h à 17h - Square André Chénier

Portes ouvertres à la MJC de Carcassonne

Samedi 5 Septembre 2015 de 10h à 17h - Maison des Jeunes et de la Culture, rue Aimé Ramond

Aller au menu

Site officiel de la ville de Carcassonne - www.carcassonne.org

Suggestion - Signaler une erreur - Mentions légales - Connexion