Hôtel de ville
32 rue Aimé Ramond
11835 Carcassonne cédex 9
Tél : 0 468 777 111
Fax : 0 468 777 010
Ouverture du lundi au jeudi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h et le vendredi de 8h à 12h30
Accueil A noter, à savoir par date

La démocratie s'apprend dès le plus jeune âge. C'est ce qu'expérimentent, pendant un mandat de deux ans, les jeunes élus du Conseil Municipal des enfants. Porte parole des enfants de leur âge, ils s'attachent à élaborer et développer des projets pour leur commune. Au travers de rencontres et d'échanges avec leurs aînés du Conseil Municipal, ces écoliers d'aujourd'hui, citoyens de demain, découvrent le fonctionnement de la collectivité et de la pratique de l'activité d'élu. Véritable école du citoyen depuis 2005 à Carcassonne, le Conseil Municipal des enfants confirme sa place en tant qu'outil concret d'apprentissage de la citoyenneté.
La campagne et les élections ont lieu dans chaque école primaire et les enfants sont élus de manière démocratique, pour un mandat de deux ans. Deux enfants titulaires et deux suppléants issus de classes de CM1 et CM2 sont choisis par leurs camarades dans les 21 écoles primaires de la ville. Les élus sont obligatoirement un garçon et une fille pour inscrire le principe de parité dès le plus jeune âge. Pour être élu, il faut être résident carcassonnais.
Le vendredi 10 décembre 2010, le Député-Maire de Carcassonne a présidé la séance plénière d'intronisation pour la session 2010-2012 en présence des 42 enfants titulaires ainsi que leurs suppléants, de nombreux élus de la ville, de l'Inspecteur d'Académie, des directeurs et enseignants des écoles primaires. En moyenne, deux séances plénières ont lieu durant les deux ans de leur mandat.

Le Conseil Municipal des enfants se réunit une fois par mois, le mercredi après-midi en Mairie, pour une durée de 1 h 30 de travail en commission selon le calendrier scolaire et hors vacances.
Les enfants engagés dans le projet s'inscrivent dans une des quatre thématiques proposées : Sports-Loisirs-Culture, Environnement, Prévention et Sécurité Routière, Solidarité et Droit de l'enfant. Ils travaillent par groupe de projets en commission et élaborent des programmes d'action ou des pistes de recherche. Ils doivent gérer un budget par commission de manière à les responsabiliser et à apprendre la gestion des fonds publics.
Le Conseil Municipal des enfants s'est retrouvé au bowling de Carcassonne le 5 janvier 2011 pour une après-midi de détente et de présentation avant de commencer le travail des diverses commissions. La bonne humeur des enfants était au rendez-vous. Rien de tel pour souder un groupe.
Le Conseil Municipal des enfants rencontre également le Maire à l'occasion de manifestations officielles comme la Magie de Noël, la journée du Village des associations avec un lâcher de ballons, inauguration pour la mise en place de télécommandes sonores pour les malvoyants pour les feux tricolores dans la ville. Les enfants de la commission Solidarité, Droit de l'enfant ont pu réaliser un de leur projet qui a été un franc succès : une collecte de jouets et de vêtements pour enfants au profit de l'Association du Secours Populaire, le lundi 19 décembre 2011.
Le Conseil Municipal des enfants s'est tenu le vendredi 2 mars 2012. À cette occasion, les enfants présentent leurs projets et questionnent les élus qui donnent leur avis sur ces dossiers. Lorsque l'assemblée plénière a voté et validé les propositions, les projets peuvent être réalisés. La séance plénière est aussi l'occasion pour les conseillers de faire part aux adultes des sujets qui semblent importants à tous les enfants. Ils peuvent aussi questionner l'équipe municipale sur des sujets au nom de leurs camarades d'école.
Source : Vivre à Carcassonne - Avril 2012 - Le Magazine de la ville de Carcassonne
Publié le 3 avril 2012

Vendredi 29 Mars au Samedi 17 Août 2013 cour d'honneur du Château Comtal

Samedi 1 Juin au Lundi 30 Septembre 2013 Pays de Carcassonne

Vendredi 14 Juin au Dimanche 15 Septembre 2013 de 09h à 12h et de 15h à 18h - du mardi au samedi - Maison des mémoires, 53 rue de Verdun

Mercredi 19 Juin 2013 à 20h - Cité Médiévale (parking de délestage)
Jeudi 20 Juin 2013 de 10h à 11h30 et de 13h à 16h - Centre social Jean Montsarrat, avenue Jules Verne

Vendredi 21 Juin 2013 à 21h30 - Cité Médiévale (parking de délestage)
Site officiel de la ville de Carcassonne - www.carcassonne.org