Ma Ville

Hôtel de ville
32 rue Aimé Ramond
11835 Carcassonne cédex 9
Tél : 0 468 777 111
Fax : 0 468 777 010
Ouverture du lundi au jeudi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h et le vendredi de 8h à 12h30 (hors jours fériés ou chômés)

Accueil

Culture / Animations

Festival OFF : plus de 100 spectacles gratuits !

Jane Birkin (10/7), le Barock Orchestra invite Cali (11/7), Barbara Carlotti (12/7), Tigran Hamasyan (13/7), Axel Bauer (16/7), Femi Kuti (17/7), Paul Personne (18/7), Ki Many Marley (19/7), 1995 (20/7), Alexis HK (24/7), Stephan Eicher (25/7), Hugh Coltman (27/7), Magma (30/7), Camping de Luxe (31/7), Wax Tailor (1/8), Salif Keita (2/8), Didier Wampas (3/8)… mais aussi du théâtre (tous les mardis et dimanches), du jazz (tous les lundis), du cirque (du 1/7 au 6/7)…


Afficher l'adresse et le repère sur le plan

Programmation 2013

Mardi 7 Juillet à 21h30 - Scène Hôtel de Rolland
Soutenue par l’accompagnement symbiotique et original de Louis De Koning, Marie-Jo Eychenne offre une interprétation personnelle, émaillant le spectacle d’anecdotes sur la génèse des chansons et les aspects connus ou moins connus de la personnalité de la «Grande Dame brune». Une révélation intime s’installe alors entre le public et l’univers poétique de Barbara. Et l’émotion est toujours au rendez-vous.
Mardi 7 Juillet à 21h30 - Eglise Saint Vincent
Par l'Harmonie Municipale de Carcassonne, la Lyre de Limoux, les Choeurs de Carcasssone et de Limoux.

En savoir +
Mercredi 8 Juillet à 20h30 - Scène Chénier
Alan Stivell est à la base du concept de Musique Celtique et de sa diffusion dans le grand public. Pour autant, ce que les gens mettent dans ce mot est restrictif malgré sa richesse. Le terme «Musique Celtique», auquel tient beaucoup Alan Stivell, n’évoque pas tous les aspects de sa musique. Alan Stivell est tout autant un des chantres du «Cross-Over»; car il a été et est un ardent défenseur des métissages culturels. S’il a popularisé la musique bretonne et celtique modernes, il a été, dans le monde, un des précurseurs de plusieurs genres musicaux : Folk-Rock ou Ambient, et surtout World-Music, dont il a été le théoricien dès son album Reflets en 1970.
www.alan-stivell.com
Mercredi 8 Juillet à : 12h et à : 14h - Chapelle St François Xavier
Accompagné par les musiciens du Groupe Test, Christian Almerge présente un cocktail délirant de compositions et d’adaptations de standards français et internationaux servi en occitan sur une musique rock. Une façon originale de promotionner la langue d’Oc en utilisant le vecteur des musiques actuelles. Ce concert festif empreint de bonne humeur et de convivialité permet de retrouver les précédents succès de l’artiste, mais aussi de découvrir les chansons du nouvel album qui est attendu avec impatience.
www.musicme.com/#/Christian-Almerge
Mercredi 8 Juillet à 21h30 - Scène Hôtel de Rolland
Confession, politique, psychothérapie d’une pendule, le compte-goutte, le violon et le fusil, le plongeon, l’enterrement de Georges. Extraits des diablogues et autres inventions à deux voix. Roland Dubillard nous donne notre chaos quotidien. Le réel vous mène en bateau, deux petites têtes bizarrement ordonnées confrontent leurs mondes jusqu’au chaos debout. UN et DEUX, les protagonistes-antagonistes, projetés au delà du déraisonnable, fêtent la logique en équilibre sur le fil tendu de l’inattendu.
Mercredi 8 Juillet à 22h15 - Scène Chénier
Moriarty fait enfin son grand retour ! Entre douce folk mélancolique et énergie rock magnétique, l’univers du groupe est une invitation au voyage sublimée par la voix sensuellede Rosemary Standley. Le groupe se fait connaitre du grand public notamment par le titre«Jimmy» en 2007. Véritables bêtes de scène, ces compteurs modernes multi instrumentistes surprennent, réchauffent, et nous emmènent loin… très loin. Le quatrième album de Moriartyreprend le fil là où l’avait laissé “The Missing Room” (2011) : nous avons rouvert les mallespleines de bribes accumulées pendant des années, fouillé les fragments inachevés nés de tournées sans fin et de projets parallèles.
www.moriartyland.net
Jeudi 9 Juillet à 22h15 - Scène Chénier
Un, deux, trois, quatre, c'est parti, c'est reparti, "du rêve en choeur en couleur", nouveaux, nouvelles, le temps des cerises, du printemps qui déborde, des naissances, des appels, nouveau départ, nouvelle équipe, nouveau rebond : reborn Rue Rouge. C'était en 2010, l'au-revoir à la scène dans le grand amphithéâtre de la Cité de Carcassonne, après six années de route et trois albums. Et puis l'envie souterraine, la ferveur patiente et indéfectible d'un public fidèle, le temps retrouvé des rendez-vous, des jaillissements, du partage, de la musique et des mots. C'est maintenant parce que tout s'accorde à nouveau, parce que la vie, la liberté, la légèreté d'une chanson, c'est maintenant, go, à tout de suite, à bientôt  !
En savoir +
Jeudi 9 Juillet à 20h30 - Scène Chénier
Impossible de parler de la nouvelle scène pop rock montpelliéraine sans évoquer The Collektors ! Dès ses débuts en 2012, le groupe se crée rapidement une solide réputation dans la région avec une pop dansante, aux refrains entêtants et aux couplets ciselés, le tout porté par le grain de voix de Sam, le chanteur-pianiste du groupe. Après la sortie de son premier EP «Shake Shake Shake» en 2014, le groupe souhaite partager sa musique avec le plus grand nombre et faire danser les foules !
Jeudi 9 Juillet à 12h30 et 15h30 - Jardin du théâtre Jean-Deschamps
Trio Bergin’ (prononcez Tri Aubergine) est composé, comme son nom l’indique, de 3 musiciens, ingrédients essentiels de ce cocktail ultra vitaminé. Leur répertoire s’articule autour de la mélodie, celle que l’on écoute autant pour la musique que pour les paroles, et qui est le point de départ des diverses déclinaisons personnelles du trio. Ces mélodies que l’on retrouve dans les comédies musicales américaines, mais aussi chez les grandes chanteuses interprètes (de Ella Fitzgerald à Diana Krall) swinguent naturellement et sont passées à la « moulinette » jazz et latino pour vous permettre de redécouvrir ce répertoirefinement choisi.
www.triobergin.fr
En savoir +
Vendredi 10 Juillet à 20h30 - Scène Chénier
Le Skeleton Band a enregistré son 3ème album après six ans d’existence officielle mais en réalité beaucoup plus, depuis sa constitution en trio. A emprisonner chacun dans son rôle archétypal de musicien, on risquerait d’avoir tout faux. D’abord parce que chacun aime à échanger cordes à gratter et à tirer, touches à caresser et enfoncer, à moins qu’il se décide à souffler dans un tuyau. Le Skeleton Band cultive une certaine distance par rapport à la modernité du rock depuis son deuxième opus.
 
La Résidence Départementale Musiques Actuelles est coordonnée par Arts Vivants 11 et soutenue par le Département de l‘Aude, la Préfecture de région du Languedoc-Roussillon - Direction régionale des affaires culturelles, la Région Languedoc-Roussillon et Réseau en Scène.
www.leskeletonband.com
Vendredi 10 Juillet à : 12h et 14h - Chapelle St François Xavier
Cette formation réunissant plusieurs musiciens de la scène Jazz de la région propose une musique engagée et vivante. Le groupe définit sa musique dans la mouvance Hard Bop et adapte les grands morceaux du Jazz de Kenny Burrell à Lee Morgan en passant par Tommy Flanagan et Wes Montgomery. Autour de Mickaël Sourd à la guitare, Frédéric Léger à la contrebasse, Thomas Domene à la batterie et Guillaume Gardey De Soos à la trompette, la formation développe sa musique sans barrière, la liberté gagne alors les esprits mais toujours au service de la musique.
Vendredi 10 Juillet à 22h15 - Scène Chénier
Sanseverino revient avec une tournée partagée entre son dernier album Le Petit Bal Perdu (plus de 20 000 albums vendus) sorti en septembre 2014 et son prochain album Papillon, prévu pour septembre 2015. Avec Le petit Bal Perdu, le plus manouche des chanteurs français, Sanseverino, fait revivre avec brio les chansons des années 30 à 60, de Boris Vian à Charles Trenet, d’Edith Piaf à Serge Reggiani, en passant par Mireille... Changement de cap avec son nouvel album Papillon. J’ai très, mais alors, très envie de relire pour la cinquième fois le livre d’Henri Charriere : Papillon. Mais plutôt que de bêtement relire des trucs que je connais quasiment par coeur, je vais en faire 12 ou 13 chansons que je vais écrire dans l’ordre chronologique, les unes après les autres. Pas comme dans un album normal. Mieux que ça, avant même d’en faire un album, je vais
en faire un concert/lecture... enfin non, pas une lecture. Voila ce que je me suis dit, et tout est parti de là. Avec le même groupe que la tournée Honky Tonk parce qu’entre nous ça fusionne, et encore, je minimise.. Et moi, je crois bien que je vais venir aussi.... Sanseverino
www.asterios.fr
Samedi 11 Juillet à 22h15 - Scène Chénier
De Cuba - La Leyenda Del Chan Chan
L’empreinte de «Máximo Francisco Repilado Muñoz» surnommé «COMPAY SEGUNDO», de renommée internationale, est toujours présente sur les scènes du monde entier grâce au groupe musical «El Grupo Compay Segundo y sus Muschachos» fondé par lui. Après la disparition de ce dernier en Juillet 2003, Salvador Repilado, son fils, contrebassiste à ses côtés, prit la direction de son orchestre qui s’appelera désormais Grupo Compay Segundo. Il participa avec son père et Hugo Garzon au projet Buena Vista Social Club et leur chanson Chan Chan devenu un véritable hymne, est depuis l’extrait majeur de ce projet. Ambassadeurs officiels de la musique Cubaine dans le monde, ils portent haut et fort les couleurs du «SON» et de la musique traditionnelle Cubaine. Sur scène, les 9 musiciens du Grupo reprennent des titres cultes de Compay et se montrent impressionnant de qualité et de générosité.
www.compaysegundo.eu
Samedi 11 Juillet à 20h30 - Scène Chénier
Kinda est un groupe de 9 musiciens, tous passionnés de musique depuis leur plus jeune âge et qui après plus d’une dizaine d’années de travail et des centaines de concerts sur des reprises de morceaux funk, a décidé de composer. Leur influence musicale funky leur permet de proposer des compositions basées sur une section de cuivres dynamiques et précises mise en valeur par une rythmique groovy et des chanteurs à l’identité vocale particulière. C’est finalement grâce à leur public que Kinda a enfin franchi le pas et que leur premier album Born to be funk sortira en 2015.
Dimanche 12 Juillet à 21h30 - Jardin du musée des Beaux-Arts
« Une piste de danse circulaire, le public tout autour, un environnement sonore électro acoustique, un travail de lumière en clair-obscur, un dispositif propre à générer un voyage intérieur. Au début il y a un corps, qui se déploie et qui devient géant. Cette métamorphose s’opère lentement, densément, c’est extraordinaire. One est une chorégraphie remarquable de Kirsten Debrock, servie par Déborah Lary, une danseuse étonnante de maîtrise. » Jean Pougnet, magazine Olé. « Kirsten Debrock ne choisit jamais la facilité. A chacun sa vision du spectacle. Il peut être vu comme une
métaphore de la vie….La maîtrise des gestes est impressionnante, les mouvements sont d’une fluidité qui laissent admiratif. Une oeuvre exigeante, donc. Mais très esthétique et qui ne laisse pas indifférent, comme toujours chez Kirsten Debrock. » Thierry Devienne, Midi-Libre.

www.kddanse.org
www.artsvivants11.fr


En savoir +
Dimanche 12 Juillet à 18h30 - Jardin du musée des Beaux-Arts
Carte blanche à sept professeurs de danse du territoire audois, qui présentent un moment chorégraphique singulier. Ces productions résultent d’une formation intitulée « le processus de création », animée par Kirsten Debrock et Michel Vincenot, historien de la danse.

En savoir +
Lundi 13 Juillet à 21h30 - Scène Marcou (Cité)
Partageant la scène nationale et internationale depuis de nombreuses années, la réunion de ces quatre musiciens de renom est devenue une évidence. Jean-Michel Cabrol au sax ténor et à la flûte, Dominique Rieux à la trompette, aux bugles et au chant, Thierry Olé à l’orgue Hammond et André Neufert à la batterie forment ce carré d’as. Avec une formidable énergie, ils privilégient avant tout la mélodie et le groove à travers des compositions personnelles et des standards réadapter. C’est quatre artistes vous proposent un moment musical d’exception.
Mardi 14 Juillet à 18h30 - Scène Carnot
Bal musette et variété française avec l’incontournable orchestre Guy Lacroux.
Mardi 14 Juillet à 22h30 - Scène Carnot
Mister John est un orchestre professionnel qui, depuis plus de quinze ans, distille passion, énergie et fantaisie en France et à l’étranger. Dix éléments sur scène, rythmique, chanteur, chanteuse et un pupitre de trois cuivres, ont pour mission de vous entraîner irrémédiablement vers la piste de danse. Avec un programme composé de titres variétés, ska, rock festif, arrangés de façon originale et joués 100 % en « live », l’orchestre Mister John partage avec le public sa joie communicative d’être sur scène !
www.misterjohn.org
Mercredi 15 Juillet à 18h et 20h - Scène Carnot
En déambulation : 14h à la Cité
Munis de leurs cuivres, percussions, banjo, accordéon, harmonica et porte-voix, 6 musiciens complices distillent leurs reprises Rock, Funk et R’n’B dans un esprit festif décalé et fédérateur ! Ne vous étonnez donc pas si dans leur show vous entendez les Beatles, Beyoncé, Bootsy Collins et Nirvana chanter en choeur Highway to Hell !
Dans les rues, les festivals, les salles de concerts... Espèce de... C’est bien plus qu’une fanfare, c’est revigorant, et ça va faire du bruit !

www.especedefanfare.com
Mercredi 15 Juillet à 18h et 20h - Scène Carnot
En déambulation : 14h à la Cité
La rencontre en 2006 entre Jérémy Couraut et le luthier Jérôme Désigaud, a donné naissance à la Vespa Cougourdon Ourchestra, orchestre totalement original aux instruments en cougourdon jamais vus, jamais entendus. Issu à la fois d’une tradition populaire occitane et de notre imaginaire, il est unique au monde. L’orchestre est empreint d’un esprit carnavalesque, entre Dionysos et Palhassou. Les musiciens, la danseuse, costumés et maquillés font vivre un univers de figures totémiques loufoques. Il a pour vocation d’inviter le public à participer, interagir, se rencontrer, se retrouver ensemble. Dans le courant des musiques actuelles occitanes, la Vespa Cougourdon Ourchestra joue une musique de transe avec ses instruments traditionnels. Elle est aussi inspirée de musiques méditerranéenes, africaines et noires américaines.
www.vespa-cougourdon-ourchestra.com
Mercredi 15 Juillet à 21h30 - Scène Hôtel de Rolland
Adapté du récit de Maria Garcia Maynadier, et mise en scène par Thierry Visentin, la pièce raconte 15 ans d’histoire espagnole. L’histoire d’une mère (Christine Bernabe) et de ses deux filles, Maria (Christelle Marais) et Felisa (Audrey Ogier). Les femmes sont restées en Espagne, alors que les compagnons des deux soeurs, partisans de la liberté, ont fui la répression du Caudillo. Manolo et Diego sont eux aussi passé par les camps de concentration. Sur scène, uniquement des femmes, trois comédiennes éblouissantes et deux danseuses graves et gracieuses. Mais si les hommes n’apparaissent pas, ils sont omniprésents, à travers leurs lettres qui racontent leurs conditions d’exilés.
Jeudi 16 Juillet à 18h et 20h - Scène Carnot
En déambulation : 14h à la Cité
Comme son nom l’indique, «Lorkès 974» est une formation musicale de l’île de la Réunion... Enfin presque .... Qu’ils soient créoles ou «zoreils» (métropolitains à la Réunion), tous les musiciens partagent la même passion du Séga et du Maloya de l’île Bourbon. Séga et Maloya sont les deux pôles traditionnels de l’île... Retrouvant la vieille tradition des fanfares de la Réunion ( «lorkès an kuiv» comme on dit en créole) en y ajoutant les instruments spécifiques du Maloya (le Kayamb et le Roulèr), «Lorkès 974» vous propose un voyage festif vers les rivages de l’Océan Indien. Formé en 2010, sous l’impulsion de Pierre Leydier, qui réussit le tour de force de réunir à la fois une véritable «Dream Team» de musiciens, ainsi que d’écrire les différents arrangements, la Fanfare est très vite emportée par son propre rythme : que ce soit sur scène ou bien en «ambulatoire», elle vous emmènera avec elle ... Loin ...
www.steamprod.com/fanfare-lorkes-974
Jeudi 16 Juillet à 18h et 20h - Scène Carnot
En déambulation : 14h à la Cité
Les Brigades du Cuivre sont une fanfare qui puise dans le répertoire des grands chanteurs français (Brassens, Gainsbourg, Brel...) et les revisite dans un style swing jazz modernisé... Les Brigades du Cuivre sont nées de l’imagination de six amis musiciens et de l’envie de faire se rencontrer leurs musiques de prédilection... En ajoutant le plaisir de jouer partout (rue, places, salles, scènes...) et le désir de théâtraliser ces musiques, vous obtenez ce groupe atypique qui place l’artistique au coeur du festif et vice-versa !
Un spectacle autour de Brel, Brassens, Gainsbourg, Nougaro... et quelques surprises... transporté par le swing des années 30, des rythmes caribéens et quelques incursions dans les musiques plus modernes.
 
www.steamprod.com/les-brigades-du-cuivre
Vendredi 17 Juillet à 18h et 20h - Scène Carnot
En déambulation 14h à la Cité
Fatras : (n.m.) Amas de choses hétéroclites. Par ext. : Groupe rennais de chanson française composé de neuf musiciens dont les horizons musicaux sont aussi divers que variés. Fatràs vous présente GASTON (La Grande Assemblée Spectaculaire des Troubadours de l’Orchestre Narratif)... C’est l’histoire d’un voyage avec la musique comme bagage. Une rêverie qui se raconte faite pour tous ceux que l’on rencontre. Neuf musiciens qui prennent vie au fil d’un crayon qui s’enfuit. Qu’il s’agisse d’un swing endiablé ou d’un rock n’roll déchaîné, d’une valse mélodieuse ou d’une cumbia généreuse, on est emporté par l’histoire de ces personnages notoires, véritable trombinoscope d’un narrateur philanthrope. A l’heure d’une civilisation en manque d’imagination, d’une culture lisse dont on se lasse, fort uniforme, factice, hélas ! Dans une rue désaccordée, c’est la zizanie qui s’efface. Sur une scène surannée, c’est la poésie qui prend place. Venez prendre la mesure de cette incroyable aventure !

www.fatras.net
Vendredi 17 Juillet à 18h et 20h - Scène Carnot
En déambulation : 14h à la Cité
Monty Picon propage son rock survolté par le mélange électrique d’une section rythmique rock’n’roll, de thèmes de cuivres aux allures de péplum et d’un banjo «westernisant». Après avoir écumé les villes de France et de Belgique avec son spectacle de rue «S’il en reste… Ils reviendront», Monty Picon s’apprête à prendre d’assaut les scènes avec un show toujours plus Rock’n’Roll. Nouveau spectacle, nouveau son, nouvelle formule : les Monty sortent le grand jeu et pour cela, ils n’ont pas hésité à rebattre leurs cartes. Il ne faudra donc pas s’étonner de voir l’un des trombonistes lâcher son clou pour s’emparer du micro et se transformer en « Mister B », chanteur lead au flow incisif et à la personnalité abrasive. Ni de surprendre l’un des batteurs en train de lâcher sa grosse caisse pour aller s’arracher les doigts sur les cinq cordes de sa Télécaster et compléter ainsi les mélodies de la guitare lead d’une puissante rythmique. On voit également revenir sur scène une batterie fixe, permettant ainsi à l’autre un jeu entier et décomplexé.

www.montypicon.com
Samedi 18 Juillet à 18h et 20h - Scène Carnot
En déambulation 14h à la Cité
Voilà le spectacle le plus « caliente » de la compagnie Les Ventres Bleus, un répertoire tiré du répertoire traditionnel des comparsas Cubaine, un couple de danseur directement venu de Santiago de Cuba, des musiciens qui jouent et dansent, des costumes reflétant le soleil, bref toute la chaleur, la sensualité et la joie de vivre de Cuba dans ce spectacle.

lesventresbleus.over-blog.com/article-rica-comparsa-38412203.html
Samedi 18 Juillet à 18h et 20h - Scène Carnot
En déambulation 14h à la Cité
Quand une fanfare de redoutables saltimbanques, rodée aux déambulations de rue, fait exploser en couleurs les standards du navire New Orleans, ce sont tous les sens qui chavirent sous les envolées d’un swing survolté. Ressentez la fièvre d’une énergie musicale cuivrée ou le jazz est sué pour que le public puisse danser et chanter. Les envolées du saxophone soprano répondent aux accents percussifs de la trompette et du trombone pendant que le banjo, la contrebassine, la caisse claire et la grosse caisse soutiennent avec cadence une rythmique qui rappelle les Tambours d’Afrique. Sur une ultime mélodie emportée par des choeurs à l’unisson, vous surprendrez alors tout votre corps en train de se réveiller. Votre âme de saltimbanque, joyeusement libérée, partira en compagnie des musiciens, vers des contrées festives, où les notes de musiques ne s’arrêtent jamais de vibrer...

www.steamprod.com/la-fanfare-du-comptoir
Samedi 18 Juillet à 21h - Scène Carnot
Le Cirk’Oblique présente « 7 minutes pour parler » : Monologues d’intérieur vrilles musicales et aériennes. Réunissant jeux d’ombres, écriture physique, poétique et musicale, « 7 minutes pour parler » nous transporte au coeur d’un poème urbain envoutant où les destins se croisent mais ne se rencontrent jamais.

En savoir +
Dimanche 19 Juillet à 21h30 - Scène Hôtel de Rolland
L’archiduc Duncan règne sur son archiduché en despote absolu et couard. Macbett et Banco, ses deux principaux seigneurs (ou saigneurs?) de guerre veillent sur sa sécurité. Mais deux sorcières envoûtent Macbett et lui font comprendre qu’être Duncan à la place de Duncan, c’est mieux. Le changement, c’est maintenant. D’accord, mais une fois qu’on a les titres, les terres, l’argent et la femme de l’archichef, qu’est-ce-qu’on fait avec la culpabilité? Et puis tout ce sang sur les mains, ça part comment ? Eugène Ionesco a fait une expérience génétique: il a croisé le Macbeth de Shakespeare avec le Ubu de Jarry et ça nous donne à voir un nouveau monstre, Macbett. Alors « A bas Duncan!, vive Macbett ! »........et après?
Lundi 20 Juillet à 21h30 - Scène Marcou (Cité)
BooKamp est un projet qui réunit 7 musiciens autour de compositions originales. Leur musique, très ancrée dans le jazz actuel est néanmoins très largement teintée d’influences groove, world-music. Le nom BooKamp est le nom donné au Quartier Malais à Cape Town (Afrique du Sud). Ce quartier est très connu pour les couleurs vives de ses habitations. Ce métissage se retrouve dans la musique de ce septet, mélange de climats, de couleurs sonores venues des quatre coins du monde.
bookamp7tet.wix.com/bookamp
Lundi 20 Juillet à 12h et 14h - Chapelle St François Xavier
Tribute to Duke ELLINGTON
Le Harlem Fantasy Orchestra est un hommage aux musiques de Duke Ellington des premières années, le style jungle, l’époque du Savoy Ballroom et de Harlem... La gageure est de faire sonner le big band de Duke Ellington en formation réduite (six musiciens) et de le faire sans piano ; « Le Duke » est irremplaçable... L’orchestre, est une réunion de musiciens professionnels, animés par une même envie : faire swinguer l’intemporelle musique d’Ellington pour la plus grande joie du public et du danseur.
www.harlemfantasyorchestra.com
Mardi 21 Juillet à 22h15 - Scène Chénier
Après avoir fait de la musique sous différent pseudo, Felix de Laet, 21 ans, s’amuse à mixer des vieux titres oubliés qu’il modernise et qu’il poste sur son Soundcloud sous le nom de Lost Frequencies : les fréquences perdues. Ce qu’il voulait, c’était leur donner «une seconde vie». De beats en beats, le jeune homme se passionne pour la production et crée ses propres morceaux, toujours avec cette approche «vieux-neuf».
En savoir +
Mardi 21 Juillet à 20h30 - Scène Chénier
PUNKY WASH. Ce concepteur sonore, capture l’intérieur de sa boîte à musique comme un tas de sons et de couleurs. Electro, house, électrotech et downtempo, Punky Wash sculpte le chaos contrôlé autant que possible.
DAN CORCO. Successivement influencé par la new wave et le new Beatsound, c‘est dans le mouvement techno de Detroit que Dan va trouver son chemin. Musicalement très ouvert, Dan Corco produit différents styles pistes.
www.familleelectrorecords.com
Mardi 21 Juillet à 21h30 - Scène Hôtel de Rolland
Pièce de Rémi De Vos. A la fois cynique, drôle, voire burlesque, ‘’DEBRAYAGE’’ est une pièce composée d’une dizaine de saynètes pleines d’humour, qui plantent pourtant une société très codifiée, dominée par un monde du travail impitoyable où l’individu se retrouve malmené, exclu, souvent seul, à en être malade…et là, ça ‘’débraye’’ drôlement dans sa tête !! Les saynètes nous renvoient en permanence à nos propres expériences, ou à celles d’un parent, d’un ami, etc…tant le réalisme est présent… Drôle, incisif, et ô combien d’actualité,’’ DEBRAYAGE’’ est un texte fait pour bousculer le public, tout en le faisant rire !
Mercredi 22 Juillet à 12h30 et 15h30 - Jardin du théâtre Jean-Deschamps
Mathieu Espérou, saxophoniste audois présente son tout nouveau quartet. Après un apprentissage avec son « maitre » Guy Robert à Limoux, il poursuit son apprentissage des musiques improvisées au conservatoire de Toulouse. Diplômé d’état en jazz, il a la chance de jouer avec de nombreuses formations jazz : « Glenn Orchestral », « Tuxedo Big Band », « Big Band Brass », « Big Band 81 », « Big Band de Muret », « Jazz Odyssée »... et d’accompagner de nombreux artiste de la scène jazz : Hermeto Pascoal, Eddie Palmieri, Ken Pleplowsky, Michel Jonasz, Cyrille Aimée.
En savoir +
Mercredi 22 Juillet à 20h30 - Scène Chénier
Un album exceptionnel, profond, fascinant, envoûtant, qui aurait pu naître d’une rencontre entre Pink Floyd, Oum Kalthoum et Joy Division. Un public aux quatre coins du monde s’en était épris, des Etats-Unis à la bande de Gaza, en passant par l’Afrique du Nord, les Pays de l’Est, l’Europe et l’Asie. Parmi eux, Sir Robert Plant qui les avait engagés sur ses premières parties. Le duo de « musique des mondes » qui associe chants séculaires d’Orient, orages électroniques et puissance du rock, revient aujourd’hui encore plus fort, avec une nouvelle voix, fabuleuse, viscérale, vibrionnante. Ensemble ils présentent un nouvel album précieux, novateur, qui est assurément un des chocs musicaux de la rentrée 2014.
Mercredi 22 Juillet à 12h et 14h - Chapelle St François Xavier
Issue d’un mix franco-britanique, voilà dix ans que Taxman use son rock sur les planches audoises. Mick, Bob, Richard et Fred se font tout d’abord plaisir en reprenant « a la sauce taxman », un répertoire sorti tout droit des années 70, Stones, Beatles, Hendrix, Kings, Who... Cela ne les empêche pas de s’ouvrir à un rock plus actuel : ZZ Top, Manic street preachers, The Kooks... Sûrs de leurs expériences musicales individuelles et de la coalition du groupe, ils vous donnent rendez-vous pour un moment endiablé à base de pur rock !
www.taxman.fr
Mercredi 22 Juillet à 22h15 - Scène Chénier
« Il s’appelle Adrian Thaws pour vous dire que vous ne me connaissez pas vraiment » confie Tricky, en expliquant le titre de son onzième album. « Les gens ont si souvent essayé de me mettre le doigt dessus qu’à chaque album je change de direction. » Il était évident venant d’un des personnages les plus imprévisibles de la musique que le premier album à porter son nom de naissance serait l’un de ses moins introspectifs. Adrian Thaws est un ensemble de titres éclatants qui s’emparent de votre attention et vous transportent du hip hop à la house, du jazz au blues, du rock au reggae.
En savoir +
Jeudi 23 Juillet à 22h15 - Scène Chénier
Les musiciens de la Fanfare Ciocârlia sont possédés par la même rage de jouer que leurs Pères; et c’est ainsi qu’ils continueront encore et toujours, avec trompettes, cors, clarinettes et leur grosse caisse - tels des derviches - à partir en tournée pour présenter leur répertoire sur les plus grandes scènes de concerts du monde. L’origine des orchestres de cuivres tsiganes remonte au XIXe siècle dans cette région d’Europe, et depuis lors, la musique s’y transmet de génération en génération sans partition aucune.
En savoir +
Jeudi 23 Juillet à 20h30 - Scène Chénier
Talentueux et déterminé sont deux qualités qui peuvent être attribuées à Pat Capocci. Depuis ses débuts, il y a presque 10 ans, Pat Capocci est apparu comme la référence Australienne par les amateurs de Rockabilly ou de musique Roots. Il est devenu ainsi un membre des mythiques Blues Cowboys de Johnny Greens de Maitland. Après plusieurs années et avec cinq albums produits sous le Label Prestone, l’artiste est reconnu et respecté internationalement. Son style d’écriture mélange un sens unique d’oscillation occidentale, de jazz, de country et de blues.
www.patcapocci.com.au
Vendredi 24 Juillet à 12h30 et 15h30 - Jardin du théâtre Jean-Deschamps
Enoa, groupe de la scène toulousaine, se distingue par la richesse de ses sonorités pop, rock, funk et blues. Enoa, c’est un patchwork musical aux mélodies accrocheuses élaborées par quatre musiciens aux goûts et aux parcours artistiques différents. Enoa, c’est une palette linguistique, des textes oscillant entre le français et l’anglais mis en valeur par une interprétation originale, une sensibilité à fleur de peau et une voix affirmée. Tantôt électrique, tantôt acoustique, c’est sur scène que le groupe se révèle. Enoa, c’estDavid à la guitare, Bruno à la basse, Jonathan à la batterie, Hélène au chant. Enoa, c’est trois gars, une fille. Enoa, c’est toi, c’est moi, c’est nous !
Vendredi 24 Juillet à 22h15 - Scène Chénier
Après 8 années d’absence, le retour de KYO s’annonce comme un événement. Il faut bien se rendre à l’évidence. Les groupes français à avoir vendu plus de 2 millions de disques sont rares. Kyo en fait parti. Au début des années 2000, KYO rafle tout sur son passage… souvenez-vous : on parlait même de Kyomania ! Après tant de succès et un rythme effréné d’écriture, d’enregistrements, de promos et autres concerts, KYO décide en 2006 de faire une pause pour se ressourcer en se donnant le temps de vivre et tenter d’autres expériences.
En savoir +
Vendredi 24 Juillet à 20h30 - Scène Chénier
Vainqueurs du Tremplin Jeunes Talents 2015 à Carcassonne et remarqués lors du dernier Futuring au Chapeau Rouge en avril dernier, les audois de Sudden Disaster sont à suivre de très près. Du metal simple et efficace avec des reprises de Iron Maiden, Metallica, Megadeth... Composé de 4 amis lycéens âgés de 16 et 17 ans, Sudden Disaster électrise son public à chacun de ses passages et ne laissent personne indifférent. Le Festival de Carcassonne leur ouvre l’une de ses grandes scènes rock : la Scène Chénier.
Samedi 25 Juillet à 22h15 - Scène Chénier
Pour parler du nouvel album d’Arthur H, il faudra s’habituer à ne plus employer quelques-uns des adjectifs que l’on a préférés. Plus de « voix caverneuse », plus de « graves profonds », plus de « chant nocturne ». Car Arthur H chante aussi là-haut, très haut. Dans «Soleil Dedans», sa voix se prend souvent d’ivresses aiguës, s’installe quelque part où le ciel s’invite dans la chair des mots. « La femme qui est en moi a parfois envie de chanter et je l’assume », résume-t-il. Dans ce nouvel album «Soleil Dedans», on retrouve une pop vaste comme le cosmos, des mélodies si simples que la voix peut s’y envoler comme jamais, des mots saouls de liberté, un son limpide et généreux.
En savoir +
Samedi 25 Juillet à 12h et à 14h - Chapelle St François Xavier
La rencontre du sax soprano et de la guitare manouche donne à cette formation un son unique et personnel. Le groupe ajoute au répertoire de Django Reinhardt, quelques standards jazz, et des compositions. Cette formation fait le lien entre la période de Django de 35 à 45 avec Stéphane Grappelli et la période bop de 50 à 53 (plus électrique). Mêlant pure tradition manouche et lyrisme bopisant, «Belleville» diffuse une musique énergique, mélodique, jouée avec une grande sensibilité et s’inscrit avec un lyrisme distinctif dans ce style bien particulier qu’est : «Le jazz à la française».
Samedi 25 Juillet à 20h30 - Scène Chénier
Après 4 albums (dont le très remarqué «Ecrit ça quelque part» avec le titre «Belle histoire d’Amour» en 2011), Papillon Paravel livre un 5ème album dans lequel il ne lâche pas ce verbe cru, souvent teinté d’humour cynique, de second degré, et d’autodérision. Lus, récités, chantés ou scandés, ses textes parlent de poésie, d’imagination, de frustrations, de sexe, de petites choses...
En savoir +
Dimanche 26 Juillet à 21h30 - Scène Hôtel de Rolland
Il était une fois, dans un lointain royaume, une princesse, la plus belle qu’on eût pu voir. Elle avait épousé un valeureux prince, dont la force n’avait d’égal que son courage. Pour elle, il avait bravé les pires épreuves, affronté les plus redoutables ennemis, enduré les plus inimaginables sévices. Les voici donc réunis, dans un bonheur sans faille, entourés de leurs charmants bambins promis eux aussi à un grand avenir... «Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants...»
En savoir +
Lundi 27 Juillet à 21h30 - Scène Marcou (Cité)
Batteur originaire de Carcassonne, Matthieu Danesin vit a Boston (Massachusetts) depuis 2011. Sa musique, mélange de ses premières influences et de son expérience musicale aux Etats-Unis, oscille entre modern jazz, rock et groove. Il est accompagné de Adam Rafowitz (guitare, Etats-Unis), Etienne Monsaingeon (piano, France) et de Masato Tanaka (contrebasse, Japon). A l’occasion de cette date carcassonnaise, le Matthieu Danesin Quartet invite le saxophoniste William Hountondji, également originaire de Carcassonne.
Lundi 27 Juillet à 12h30 et 15:30 - Jardin du théâtre Jean-Deschamps
Maxxximus est un groupe de musiciens perpignanais. Issus d’horizons variés, de la soul au jazz ou à la musique africaine, ces musiciens se sont réunis autour du chanteur compositeur Maxime Bolasell pour inaugurer un style inédit l’« Organic Groove », mélange de blues et de funk sans paillette où Tom Waits côtoie Prince, G-love ou Johnny Guitar Watson… Avec Maxxximus, on passe d’une ambiance feutrée avec contrebasse et balais à une atmosphère psychédélique aux riffs wha wha jusqu’à un hip-hop jazzy, le tout joué dans un esprit « Organic Groove »…
Mardi 28 Juillet à 21h30 - Scène Hôtel de Rolland
« Oh zut ! Landru s’est échappé de l’enfer… », il gagne le Paradis, il cherche le grand Amour car tout est parti « en fumée » dans sa vie ; il croise des personnages historiques, bibliques, aussi rocambolesques que paradoxaux.. Dieu sera-t-il obligé de déclencher l’apocalypse en se disant que le jugement dernier lui permettra de retrouver l’évadé ? Nous vous invitons à ce voyage unique et sans pareil, dans le temps, avec des inédits et des surprises… Pièce pleine d’humour, riche en personnages et rebondissements ! Texte de Michel Granvale et Stéphane Hille.
En savoir +
Mercredi 29 Juillet à 12h30 et 15:30 - Jardin du théâtre Jean-Deschamps
André Djéranian, d’origine arménienne, commence sa brillante carrière dans des formations de renoms comme René Coll, il sera aussi le guitariste de Michel Sardou, de Julio Eglésias ou Eddy Mitchell. Il intègre le Conservatoire de Musique de Narbonne où il enseigne avec passion la pratique de la guitare. Il y rencontrera son compère de scène l’excellent pianiste, Sébastien Germain. L’euphorie des rythmes, la nostalgie des mélodistes et le vertige du son, voilà les sentiments qui animent ce quartet.
En savoir +
Mercredi 29 Juillet à 20h30 - Scène Carnot
David Costa Coelho accompagné du Smoky Joe Combo écume les scènes nationales et internationales en propageant son Vintage Swing. Regard de braise, voix de velours, sourcils ultra- flexibles et clins d’oeil gouailleurs font osciller David entre crooner et showman dégingandé, tout droit sorti d’un Tex Avery ! Soutenu par des musiciens fougueux, qui mêlent talent, humour et dynamisme scénique, David Costa Coelho donne le tempo et enflamme le Dancefloor, vous plongeant au coeur d’un véritable show inspiré de Broadway ! Avec plus de 900 concerts au compteur, l’énergie du charismatique scatteur se déploie tout autour du répertoire swing et rythm’n’blues des années 40/50.
Mercredi 29 Juillet à 22h15 - Scène Carnot
Lauréate de la Nouvelle Star 2010, son premier disque l’avait laissée enfermée dans la toute petite boîte d’une chanteuse coquine, à dominante burlesque sans barrière, et la provocation qui va avec. «Chaud», nouveau label et deuxième album brodé à la veillée des émotions par une dentellière des sentiments (qui aime bien faire l’actrice, itou), retrouve LUCE comme on ne la supposait pas. Tout comme le pinson de Prévert, elle y est gaie quand elle est gaie, souvent mélancolique, parfois effrontée. Si ça lui chante.
En savoir +
Jeudi 30 Juillet à 22h15 - Scène Carnot
Il y a quelque chose de changé chez la chanteuse qui nous entêtait avec « La liste », en boucle dans les oreilles, en stéréo dans la tête et celle qui nous entraîne dans son nouvel album. Une touche plus rock, un air plus grave. Ce rose-là n’est pas pastel, il est profond. En quelques années, Rose a détourné la couleur. A croire qu’à 27 ans, on fait des listes et qu’à 37, on a les clés…

En savoir +
Jeudi 30 Juillet à 20h30 - Scène Carnot
Ses morceaux ont la couleur et la chaleur des feux de joie, le rayonnement des grands embrasements populaires. Chanteur à textes et à voix, Vianney s’impose avec son premier album. Sans effort ni cliché. Idées blanches, c’est l’histoire d’un mélomane qui s’ignorait, ou presque, jusqu’à l’éclosion de ces 12 chansons. A 23 ans à peine, leur auteur-compositeur-interprète se dévoile entre tempérance et flamboyance – affaire de coeur autant que d’épiderme, de sensibilités changeantes, contraires parfois jusqu’au paradoxe mais sans jamais virer dans la caricature.
En savoir +
Vendredi 31 Juillet à 22h15 - Scène Carnot
Si personne ne connait encore Corson, comment croire que cet anonymat puisse longtemps résister à la sensation que ne manquera pas de susciter la voix exceptionnelle de ce chanteur français ? Une voix qui sort de l’ordinaire puisqu’elle fait cohabiter deux formes de chants aux identités distinctes jugées le plus souvent incompatibles. L’un, pop rock, se situe dans le sillage d’un courant anglo-saxon d’où émergèrent aussi bien Sting et Bono que Dave Gahan de Depeche Mode. L’autre relève de la plus pure tradition des chanteurs lyriques et s’inscrit plus spécifiquement dans le registre des ténors légers.
En savoir +
Vendredi 31 Juillet à 20h30 - Scène Carnot
Inspiré par The Rapture, The Ting Tings ou encore Jamaica, le duo se caractérise par la combinaison de basslines et de rythmiques harmoniques. Loin du superflu, leur 1er maxi 3 titres est habité par une grande élégance Electro/Rock. «Un concert pour tester le set et la semaine d’après nous étions parti pour le Bus Palladium!». Voilà comment ils savourent leur musique. Servie chaude. Projet juvénile ? Pas vraiment. Les deux ont pas mal de kilomètres au compteur (Agitate Lips, Sonateen, GroovyShiva,..). 90’s, Electro/Rock, le mix de 2 personnalités et de l’énergie à l’état brut. Leur 1er album sortira le 1er Octobre 2015.
www.facebook.com/metstonleggings
Vendredi 31 Juillet à 12h30 et 15:30 - Jardin du théâtre Jean-Deschamps
Groupe Montpelliérain de Stoner Rock, nourri à la sauce américaine et au son de Queen of the Stone Age, du grunge au blues, du métal au rock’n roll. Après avoir déversé son énergie dans diverses salles, le groupe enregistre une démo disponible sur internet. ICYSUN, se construit alors une notoriété dans sa ville natale (Secret Place, Victoire 2) en compagnie des américains de Karma to Burn, et de groupes issus de la scène régionale. Aujourd’hui, fort de son identité musicale, ICYSUN est en préparation de son premier album. La machine de guerre est lancée. En attendant, ICYSUN reste à découvrir live !
Samedi 1 Août à 21h15 - Scène Carnot
Christophe Willem a déjà vendu 1. 5 million d'albums depuis sa sortie de la Nouvelle Star. Son 4ème album studio est sorti en décembre dernier, le premier extrait est une ballade à fleur de peau, " Le chagrin ", écrit par Carla Bruni et composé par Fredrika Stahl. Il marque un retour à une chanson plus écrin mettant en valeur son incroyable voix. C'est d'ailleurs avec Fredrika Stahl et Régis Ceccarelli qu'il a réalisé cet album auquel ont aussi participé Zazie et Jean-Jacques Goldman.
En savoir +
Samedi 1 Août à 20h30 - Scène Carnot
Inspiré par le Nu Jazz, l’Electro ou encore la Lounge Music, Swag Trio ose le mélange des styles. Musiques Jazz, Groove, Funk, Latines, Pop se marient sur un rythme électronique (Avicii, Guetta, Daft Punk…). Musique originale ou revisitée, construite sur l’énergie et la créativité, interprétée de façon inattendue et partagée, Swag Trio va devenir un des acteurs principaux de la scène Electro-Jazz.
www.swagtrio.com

 

Agenda (semaine)

Le joueur d
Le joueur d'échecs

Mardi 7 Juillet 2015 à 21h30 - Cours d'honneur du Château Comtal

Requiem de Mozart
Requiem de Mozart

Mardi 7 Juillet 2015 à 21h30 - Eglise Saint Vincent

Hommage à Barbara
Hommage à Barbara

Mardi 7 Juillet 2015 à 21h30 - Scène Hôtel de Rolland

Fuego, l
Fuego, l'Amour sorcier

Mercredi 8 Juillet 2015 à 21h30 - Théâtre Jean-Deschamps

Christian Almerge
Christian Almerge

Mercredi 8 Juillet 2015 à : 12h et à : 14h - Chapelle St François Xavier

Moriarty
Moriarty

Mercredi 8 Juillet 2015 à 22h15 - Scène Chénier

Aller au menu

Site officiel de la ville de Carcassonne - www.carcassonne.org

Suggestion - Signaler une erreur - Mentions légales - Connexion