Ma Ville

Hôtel de ville
32 rue Aimé Ramond
11835 Carcassonne cédex 9
Tél : 0 468 777 111
Fax : 0 468 777 010
Ouverture du lundi au jeudi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h et le vendredi de 8h à 12h30 (hors jours fériés ou chômés)

Accueil

Culture / Animations

Festival OFF : plus de 100 spectacles gratuits !

Jane Birkin (10/7), le Barock Orchestra invite Cali (11/7), Barbara Carlotti (12/7), Tigran Hamasyan (13/7), Axel Bauer (16/7), Femi Kuti (17/7), Paul Personne (18/7), Ki Many Marley (19/7), 1995 (20/7), Alexis HK (24/7), Stephan Eicher (25/7), Hugh Coltman (27/7), Magma (30/7), Camping de Luxe (31/7), Wax Tailor (1/8), Salif Keita (2/8), Didier Wampas (3/8)… mais aussi du théâtre (tous les mardis et dimanches), du jazz (tous les lundis), du cirque (du 1/7 au 6/7)…


Afficher l'adresse et le repère sur le plan

Programmation 2013

Tous les samedis de juillet et août à 11h - Eglise Saint-Vincent
Par l'Association Orgues en Bastide St Louis et Barbacane
Samedi 28 juin : 16h église des Carmes : CONCERT BAROQUE
Oeuvres d' Allegri, Haendel, Zelenka, J. S Bach.
Ensemble Baroque LA BERNABEA (Violes de Gambe, hautbois, orgue et Flûtes), Solistes, Choeurs Saint- Louis ; Direction Musicale : Henri ORMIERES
Entrée : 10€ Gratuit pour les moins de 12 ans

Programmation gratuite
- 05 juillet : Orgue à 4 mains et 4 pieds : par Matthieu DE MIGUEL et Stéphane BOIS (Toulouse). OEuvres de Liszt, Ravel
- 12 juillet : Duo ALATO (Cottbus, Allemagne) : Violon et orgue. OEuvres de Vivaldi, Paganini, Gounod, Rheinberger
- 19 juillet : Henri ORMIERES, organiste Titulaire : Bach et son héritage. OEuvres de J. S. Bach, Vierne, Widor
- 26 juillet : Hans Jürgen FREITAG (Ilmenau, Allemagne) : Classique et romantique ! OEuvres de J. S. Bach, C. Franck
- 02 août : Mathieu DE MIGUEL (Toulouse) : Découvertes. OEuvres de Rheinberger, Mulet, Tournemire
- 09 août : Andreas JETTER (Chur, Suisse) : Grandes pages… OEuvres de J. S. Bach, C. Franck, Widor
- 16 août : Stefan KIESSLING (Leipzig) : L'art du contrepoint. OEuvres de J. S. Bach, M. Dupré
- 23 août : Jean-Luc SALIQUE (Saint-Etienne) : Précurseurs et romantiques. OEuvres de C. P. E. Bach, W. A. Mozart, M. Brosig, M. Reger
- 30 août : Thorsten HÜLSEMANN (Stuttgart) : Terre et Ciel. OEuvres de J. S. Bach, R. Schumann, L. Vierne
- 20 septembre : Journées du Patrimoine. Église Saint- Vincent, 11h présentation-découverte du Grand-Orgue par Henri Ormieres, organiste Titulaire
Tous les dimanches du 6 juillet au 31 août à 17h - Basilique Saint-Nazaire
Par l'Association des Amis de l'Orgue de la Basilique St Nazaire et St Celse
Programmation
- 06 juillet : Holger BOENSTEDT (Munich - Allemagne)
- 13 juillet : Thomas MITTS & Dudley OAKES (Washington - USA)
- 14 juillet (lundi) : Thomas MITTS & Dudley OAKES (Washington - USA)
- 20 juillet : Christophe GUIDA (Marseille - France)
- 27 juillet : Letizia ROMITI (Alessandria - Italie)
- 03 août : Henri POURTAU (Cannes - France)
- 10 août : Philippe-Emmanuel HAAS (flûte de pan - Bâle - Suisse) & Dominique Aubert (orgue - Chennevières - France)
- 15 août (vendredi) : Pierre VIDAL (orgue - Perpignan - France) & Alain DUMAS (trompette - Nancy - France)
- 17 août : Pierre VIDAL (Perpignan - France)
- 24 août : Luca MASSAGLIA (Torino - Italie)
- 31 août : Pierre QUEVAL (Lauréat Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris)
Mercredi 9 Juillet à 22h15 - Place Carnot
C'est avec le premier extrait de son nouvel album que Emmanuel Moire nous annonce la couleur. En effet, dans " Beau Malheur ", malgré ces dernières années difficiles, il nous fait comprendre qu'une nouvelle vie a commencé. Un nouveau souffle, l'énergie retrouvée. C'est de cela dont nous parle justement le bien nommé " le Chemin " : des douleurs du passé et du bonheur enfin revenu. Depuis qu'on l'a découvert il y a neuf ans en magnifique Roi Soleil dans la comédie musicale du même nom, Emmanuel Moire aura décidément connu, de l'ivresse des sommets jusqu'à ces profondeurs qui composent hélas une vie. Un premier album sorti en 2006, (" la où je pars "), la disparition brutale de son frère jumeau à qui il consacre le titre " sois tranquille " sur son deuxième opus en 2009.
En savoir +
Mercredi 9 Juillet à 20h30 - Place Carnot
Le Skeleton Band a enregistré son 3ème album après six ans d'existence officielle mais en réalité beaucoup plus, depuis sa constitution en trio. A emprisonner chacun dans son rôle archétypal de musicien, on risquerait d'avoir tout faux.
D'abord parce que chacun aime à échanger cordes à gratter et à tirer, touches à caresser et enfoncer à moins qu'il se décide à souffler dans un tuyau. Le Skeleton Band cultive une certaine distance par rapport à la modernité du rock depuis son deuxième opus.
En savoir +
Mercredi 23 Juillet 12h30 et 15h - 2 sessions de 30mn - Déambulation dans les rues de la Cité
En savoir +
Mercredi 23 Juillet à 22h15 - Place Carnot
Sens Interdits le titre de son nouvel album n'est pas une traduction approximative du No Future des punks mais une envie de regarder droit devant. Après un disque sur la mort de sa meilleure amie, après un disque sur la mort tout court, Soan aborde le temps présent avec envie et excitation. En acceptant de participer à la Nouvelle Star, Soan était parfaitement lucide sur l'effet grossissant et déformant du moindre de ses gestes, mais il est des accélérations que l'on ne peut refuser. Quel artiste refuserait de signer avec une major ? Et même si on allait lui faire tenir le rôle de punk à chien forcément rentre dedans et nigaud, le jeu en valait la chandelle. Soan savait qu'au bout de ce voyage, seules les chansons resteraient. Un mélange de Jacques Brel et de Kurt Cobain avec un zeste de Renaud, à cause de cette loyauté qui explose au visage. Soan est un rocker qui raconte son quotidien. No Pasa Nada n'est ni énervé ni contestataire, encore moins chanté en espagnol, c'est juste un chant d'écorché vif qui effleure du bout de ses doigts un bonheur possible. C'est l'un des musts de ce disque, un air qui vous accroche dès la première écoute et qu'il sera difficile d'effacer sur son disque dur.
En savoir +
Mercredi 23 Juillet à 20h30 - Place Carnot
L'histoire des Tzigans in Royces est assez banale. Elle commence le jour où Cyril et Tony se retrouvent "par hasard"… ils rencontrent Patrick et Carolina … Exorcisme, exutoire, spiritisme ou transe chamanique, tout est bon pour pouvoir matérialiser leurs expériences et les jeter dans le grand chaudron du rock. Leur musique est devenue une entité à part entière, un petit monstre attachant qui pour les analystes et autres chroniqueurs pourrait être qualifiée de "rock groovy batcave"
En savoir +
Jeudi 24 Juillet à 22h15 - Place Carnot
Une belle dose de sucre roux, quelques pincées de sel, un petit fond aigre doux et même deux ou trois surprises bien épicées, Élodie Frégé nous présente sur scène, son nouvel album à déguster sans retenue… 13 nouvelles douceurs qui nous feront oublier les amertumes du quotidien et pimenter notre été.
En savoir +
Jeudi 24 Juillet à 20h30 - Place Carnot
C'est très tôt que Geoffrey s'éprend d'une passion immense pour la musique. A force d'envie et de passion, ce jeune artiste carcassonnais sort son premier album en 2010 à seulement 21 ans. Cet amoureux de la chanson parvient à transmettre sur ses albums comme sur scène ses émotions et à les partager avec la plus grande simplicité. Armé de sa guitare et de sa sensibilité, il nous fait découvrir des titres plus attrayants les uns que les autres. Entre "Avec toi ", "Mon enfance", "Ma chanson" ou encore "Mona Lisa", c'est un pari gagné pour Geoffrey !
En savoir +
Jeudi 24 Juillet 12h30 et 15h - 2 sessions de 30mn - Jardin du Théâtre Jean-Deschamps
En savoir +
Vendredi 25 Juillet à 22h15 - Place Carnot
2014 a révélé l'un des groupes français les plus prometteurs du moment, Cats on Trees, grâce notamment au succès de leur premier single " Sirens Call ".
En savoir +
Vendredi 25 Juillet 12h et 14h - 2 sessions de 30mn - Chapelle Saint François-Xavier
En savoir +
Vendredi 25 Juillet à 20h30 - Place Carnot
Jude Todd, auteur - compositeur - interprète, est un jeune artiste pop/rock. Avec son premier groupe 'Sundayfools', Jude a pu montrer son talent dès la sortie du premier EP jusqu'au Trolley Bus à Marseille où il décrocha le prix du public au concours Gibus 2012. Révélé par l'émission de TF1, THE VOICE en 2013 (finaliste), Jude Todd a pu tout au long de l'année acquérir une notoriété grandissante auprès du public, partageant l'affiche avec BB Brunes, Bastian Baker ou encore Eléphant. Sa musique s'inscrit dans la pure tradition pop/rock anglaise.
Samedi 26 Juillet à 22h15 - Place Carnot
Avec plus d'une trentaine d'albums à son actif dont le fameux Friday Night In San Francisco avec John McLaughlin et Paco De Lucia, Al Di Meola est un des musiciens les plus respectés de la scène Jazz Fusion internationale.
En savoir +
Samedi 26 Juillet à 20h30 - Place Carnot
Une passion dévorante pour le Jazz Vocal, Esther Nourri promène sa voix au timbre chaud dans les standards des années cinquante, auxquels elle donne ce qu'il faut de corps et de sensibilité musicale pour les faire exister " Encore et toujours ". Magnifiquement accompagnée par quatre musiciens de la scène jazz toulousaine, elle communique passionnément autour d'elle, son bonheur à vivre le jazz et invite chacun de nous à partager " l'instant ".
En savoir +
Samedi 26 Juillet 12h et 14h - 2 sessions de 30mn - Chapelle Saint François-Xavier
En savoir +
Dimanche 27 Juillet 12h30 et 15h - 2 sessions de 30mn - Jardin du Théâtre Jean-Deschamps
En savoir +
Dimanche 27 Juillet à 21h30 - Hôtel de Rolland
Un homme et une femme se rencontrent sur un banc. Une discussion s'engage. Mais très vite, quelque chose ne colle pas avec la réalité. Qui sont-ils ? Que font-ils ? Que cherchent-ils ?
En savoir +
Lundi 28 Juillet à 21h30 - Place Marcou
Eric Luter & le More Time Papa Orchestra jouent Claude Luter. Ce projet est le fruit de la rencontre entre Eric Luter (trompettiste et chanteur) et le clarinettiste, saxophoniste et arrangeur Renaud Perrais. Cet orchestre souhaite rendre hommage à Claude Luter en jouant ses compositions revisitées à la manière de Duke Ellington (qui était avec Sidney Bechet le musicien préféré de Claude Luter). Une démarche originale qui met en valeur un aspect méconnu de Claude Luter : la composition.
En savoir +
Mercredi 30 Juillet 12h30 et 15h - 2 sessions de 30mn - Jardin du Théâtre Jean-Deschamps
En savoir +
Mercredi 30 Juillet à 20h30 - Square André Chénier
Les pieds dans le béton, la tête dans les étoiles, Moonson dévoile un son Reggae Hip-Hop Electro, alchimie d'une musique profondément consciente et résolument dancefloor. Fort de multiples collaborations et participations à divers projets artistiques (No Named Family, Urbanbass... ) Moonson a peaufiné sa plume et peint son univers à l'ombre des réverbères... Son projet solo nous transporte dans un univers très personnel, mêlant onirisme et conscience aiguisée.
Mercredi 30 Juillet à 22h15 - Square André Chénier
La légende mondiale du Reggae !
Pour des millions de personnes à travers le monde, la musique Reggae représente l'image de tout un système dont le père fondateur reste et restera Bob Marley. The Wailers, ce groupe qui l'aura accompagné tout au long de sa carrière, participe encore et toujours à l'énorme popularité de ce son.
En savoir +
Jeudi 31 Juillet à 22h15 - Square André Chénier
Grand Corps Malade, de son vrai nom Fabien Marsaud, a déjà un sacré parcours. Son premier album, Midi 20, publié en 2006, s'écoule à plus de 700 000 exemplaires ; il est sacré double-disque de platine et remporte deux Victoires de la musique. Deux ans plus tard, en 2008, paraît Enfant de la ville ; Grand Corps Malade est nommé Chevalier dans l'ordre des Arts et Lettres. Ses deux opus franchissent l'Atlantique avec succès puisqu'il reçoit, en 2009 et pour la deuxième année consécutive, le Félix de l'Artiste Francophone de l'année au Québec (équivalent des Victoires de la musique). En 2010, son troisième album, intitulé 3e temps et réalisé par Dominique Blanc-Francard, confirme la voix et la plume exceptionnelle de " l'homme à la béquille qui a fait entrer le slam en France par la grande porte ". À ce jour, Grand Corps Malade compte 1, 2 million d'albums et 400 concerts en France et à l'étranger.
En savoir +
Jeudi 31 Juillet 12h30 et 15h - 2 sessions de 30mn - Jardin du Théâtre Jean-Deschamps
En savoir +
Jeudi 31 Juillet à 20h30 - Square André Chénier
Personnage emblématique du rap perpignanais, R. can est un artiste confirmé. Elu révélation 2001, nouveau talent, sur la scène de Paris Day Rap, il enflamma le public parisien lors de la première partie d'OutKast à l'Elysée Montmartre. Le nouveau venu pour certains est pourtant présent depuis plusieurs années au travers de différents albums. Sensible et charismatique, cet artiste appose sa signature dans un style bien à lui. A fleur de peau, livrant des textes matures et souvent intimes, R. can offre à qui veut recevoir un nouveau regard sur le paysage du rap français.
Vendredi 1 Août 12h et 14h - 2 sessions de 30mn - Chapelle Saint François-Xavier
En savoir +
Vendredi 1 Août à 22h15 - Square André Chénier
En 25 ans de carrière, hors des sentiers battus, Têtes Raides est devenu un groupe incontournable au parcours artistique exemplaire d'inventivité, d'intégrité et d'engagement. Têtes Raides combine dans ses textes émotion et humour noir, entre rock alternatif, chanson réaliste et bal musette. Après une belle excursion dans la poésie avec Corps de Mots, Têtes Raides nous livre son 13ème album studio avec un son plus électrique.
En savoir +
Vendredi 1 Août à 20h30 - Square André Chénier
Ce fut lors d'un beau jour d'été que Evan eut l'idée d'écrire des textes. Il ne fallut pas longtemps pour que Guytou mette ces textes en musique. Aujourd'hui, Une Touche d'Optimisme étend sa renommée partout en France. Mâtiné d'influences aussi diverses que La Rue Kétanou, Mano Solo, ou encore Jacques Brel, le groupe nous permet de savourer des textes tantôt tristes, tantôt engagés, mais qui vont toujours droit au coeur, sur des musiques entraînantes qui nous font voyager dans un univers particulier, parfois sombre, mais dans lequel brille toujours une touche d'optimisme...
Samedi 2 Août à 20h30 - Square André Chénier
Réunis sous le nom International Hyper Rythmique, Jean, Claire et Laurence Martial-Guilhem créent une musique pop élégante et atmosphérique. Leur second album Below Sea Level poursuit cette introspection délicate entamée avec Uncity Nation, où l'on découvrait une dream pop mélancolique et radieuse portée par le chant incantatoire de Laurence. Accompagnés sur scène de Stéphane Ziegler, leur musique prend alors des accents plus rock, noise ou shoegaze.
En savoir +
Samedi 2 Août à 22h15 - Square André Chénier
Comment parler de Kavinsky sans évoquer le film qui a présenté sa musique au grand public. Succès étourdissant du cinéma indépendant ces dernières années, "Drive" est le genre de film qui fait de sa bande originale un élément de premier plan. C'est de cette façon que "Nightcall " se retrouve en ouverture de "Drive", impossible ensuite de savoir si le son sert l'image ou s'il s'agit du contraire. Remixé à plusieurs reprises par les têtes d'affiches de cette scène (Mr Oizo, Arpanet, A-Trak, SebastiAn, Justice, Jackson ou Breakbot), il a été choisi par les Daft Punk pour ouvrir leur tournée mondiale Alive en 2007, aux côtés de SebastiAn, The Rapture et Klaxons. Mais leur collaboration ne s'arrête pas là, Guy-Manuel de Homem-Christo, moitié du duo robotique, orchestre la production du mélancolique et hypnotique "Nightcall", sur lequel Lovefoxx de CSS pose sa voix en 2010. Pendant que le buzz sur Kavinsky était à son plus haut niveau avec plus de 30 millions de vues sur Youtube, son label historique Records Makers annonce en novembre 2012 la sortie de son premier album " Outrun " en février 2013. Le succès de l'album ne se fait pas attendre et "Outrun" s'invite rapidement sur les ondes, sans oublier les autres médias et les charts. Nouvelle étape dans ce tour de force, Kavinsky passe à la vitesse supérieure et entame, dès septembre 2013, une tournée mondiale en live baptisée OUTRUN LIVE TOUR. Tournée qui passera donc par la scène du square André Chénier pour un concert gratuit mémorable. Ready ? Steady. Go !
En savoir +

 

Agenda (semaine)

Bernard Lavilliers
Bernard Lavilliers

Mercredi 23 Juillet 2014 à 21h30 - Théâtre Jean-Deschamps, Cité Médiévale

Soan
Soan

Mercredi 23 Juillet 2014 à 22h15 - Place Carnot

Tzigans in Royces (Rock)
Tzigans in Royces (Rock)

Mercredi 23 Juillet 2014 à 20h30 - Place Carnot

Massive Attack
Massive Attack

Jeudi 24 Juillet 2014 à 21h30 - Théâtre Jean-Deschamps, Cité Médiévale

Elodie Frégé
Elodie Frégé

Jeudi 24 Juillet 2014 à 22h15 - Place Carnot

Geoffrey Not (Chanson française)
Geoffrey Not (Chanson française)

Jeudi 24 Juillet 2014 à 20h30 - Place Carnot

Aller au menu

Site officiel de la ville de Carcassonne - www.carcassonne.org

Suggestion - Signaler une erreur - Mentions légales - Connexion