2 conférences de la SESA

    Samedi 20 mai 2017 - 14:30
    Contact
    Société d’Etudes Scientifiques de l’Aude

    14h30 - La Roca de Buc alias Quéribus : pour une révision de l’itinéraire de l’expédition de Jean de Beaumont dans la sénéchaussée de Carcassonne (1240). Rodigue Tréton. David Gazel.
    L’expédition de l’ost royal entreprise au cours de l’automne 1240 sous la conduite du chambellan Jean de Beaumont afin de libérer la cité de Carcassonne assiégée par l’armée de Trencavel constitue un épisode martial bien connu de l’histoire de la Croisade contre les Albigeois. Des travaux récents nous invitent toutefois à reconsidérer la question de l’identification du lieu de la Roca de Buc, et partant à proposer une révision de l’itinéraire suivit par l’armée française partie à la poursuite des faidits en déroute à travers le Razès et le Termenès.

     

    15h30 - Le Desman des Pyrénées. Bruno Le Roux, Fédération Aude Claire.
    Depuis 2010 et le démarrage du Plan National d'Actions en faveur du Desman des Pyrénées, de nombreuses recherches ont permis de mieux cerner l'écologie d'une espèce jusque-là méconnue. Ainsi, nous avons appris que plusieurs Desmans pouvaient se côtoyer dans un même gite, qu'en un an un individu pouvait se déplacer de 18 km, mais encore bien d'autres nouveautés. Depuis 2015, c'est un programme européen, le LIFE +, qui a pris le relais et permet d'accroître encore les connaissances et de réaliser un grand nombre d'actions concrètes en faveur de l'espèce et de son habitat naturel. Lors de la conférence, nous pourrons évoquer l'écologie de l'espèce ainsi que les dernières connaissances acquises, son habitat naturel, en particulier sur le versant audois des Pyrénées, dans l’Aude et ses affluents (comme le Rebenty) et sa répartition mais aussi les espèces qui le côtoient.

    Entrée libre